BEYROUTH/BAGDAD (Reuters) - Des milices chiites irakiennes impliquées militairement aux côtés de Bachar al Assad commencent à regagner leur pays pour tenter d'enrayer la progression des extrémistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ce qui pourrait modifier le rapport de force en Syrie.
L'armée syrienne dépend beaucoup de ces milices, qu'elles viennent d'Irak ou du Liban, et leur va-et-vient de part et d'autre des frontières témoigne de l'imbrication des conflits.
L'une d'elles, nommée la Ligue des vertueux (Assaïb Ahl al Haq), qui a combattu l'occupation américaine en Irak de 2003 à 2011, a confirmé mercredi le redéploiement de ses membres qui se trouvaient en Syrie.
Selon son porte-parole Ahmed al Kinani, le mouvement a ainsi répondu à l'appel du grand ayatollah Ali al Sistani, le plus haut dignitaire chiite d'Irak, à prendre les armes contre l'EIIL, dont les hommes se sont emparés d'une bonne part de l'ouest et du nord du pays.
"La Ligue des vertueux s'est retirée de Syrie et revient en Irak parce que la défense des lieux saints est également un devoir religieux. Ses membres combattent maintenant l'EIIL avec nos services de sécurité", a-t-il déclaré.
On ignore l'ampleur de ce redéploiement en Irak, mais les rebelles syriens font état d'une accalmie dans les faubourgs de l'est de Damas et certains l'attribuent effectivement au retrait des miliciens chiites.
Vendredi, les insurgés ont plastiqué un bâtiment des forces gouvernementales près de la place des Abbassides, dans le sud de Damas. Un tel acte est d'ordinaire suivi de violentes représailles. Or, cette fois, les rebelles ont pris plusieurs autres bâtiments du même secteur dès le lendemain.
"Pour être honnête, les rebelles eux-mêmes sont surpris de l'absence de réaction du gouvernement face à leur progression. Soit il se prépare à une contre-attaque de très grande ampleur, soit il est faible en ce moment", commente Abou Yazan al Chami, un opposant de la Ghouta orientale, quartier voisin de la place des Abbassides.
(Le nom du correspondant à Beyrouth est gardé secret par mesure de sécurité, avec Raheem Salman à Bagdad; Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün)
https://fr.news.yahoo.com/des-milices-chiites-impliqu%C3%A9es-en-syrie-reviennent-en-194112111.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar