Selasa, 17 Juni 2014

Beranda » SNCF : les cheminots portent la grève devant l*Assemblée

SNCF : les cheminots portent la grève devant l*Assemblée

LeMonde.fr – 

Et au matin du septième jour, vint le moment pour les grévistes des gares parisiennes de la SNCF de se rassembler et de se montrer. Gare Saint-Lazare à Paris, mardi 17 juin, ils étaient plusieurs dizaines à se retrouver en assemblée générale dans le hall latéral à l'extrémité du quai 27. 

A 9 heures du matin, il faut composer avec les usagers qui partent travailler. Certains d'entre eux, l'air excédé, profitent de leur passage pour interpeller – voire insulter – les cheminots. Une confrontation verbale que certains grévistes imputent indirectement à la direction, qui aurait choisi « par provocation » d'aiguiller des trains sur ce quai, habituellement désert. Décision est prise de tenir l'AG dans une cour voisine.

> Lire également : Les grévistes de la SNCF : « On tente de nous diaboliser »

Ils s'étaient quittés la veille en se promettant d'aller manifester en masse contre le texte sur la modernisation ferroviaire, dont l'examen doit débuter à l'Assemblée nationale l'après-midi même. Dans la nuit, la préfecture de police, qui avait initialement interdit le rassemblement sur l'esplanade des Invalides, l'a finalement autorisé. Mais comment s'y rendre ? En cortège ? En métro ? « On sait que la police a prévu d'interdire le passage de la rive gauche à la rive droite », explique un gréviste. « Ils nous ont dit que nous ne passerons pas le pont », confirme un responsable syndical.

Dans une cour de Saint-Lazare, les grévistes sncf votent la reconduction de la grève en AG (220 voix pour, 0 contre) pic.twitter.com/MnBBSSoM8G

— François Béguin (@FrancoisBeguin) 17 Juin 2014

Après avoir voté à main levée la reconduction de la grève pour le lendemain (220 voix pour, zéro contre, selon le décompte des organisateurs), le cortége s'ébroue et traverse la gare en scandant : « A ceux qui veulent privatiser le rail, les cheminots répondent : résistance ! » ou « Aujourd'hui, dans la rue, demain on continue ». Dans le (...) Lire la suite sur lemonde.fr

La grève à la SNCF est reconduite mercredi
Les raccourcis de la CGT sur la grève des cheminots suédois
Frédéric Cuvillier au « Monde » : « La réforme de la SNCF ne remet en cause aucun acquis social »
Les grévistes de la SNCF : « On tente de nous diaboliser »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/sncf-cheminots-portent-gr%C3%A8ve-devant-lassembl%C3%A9e-162255866.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.