Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Poroshenko ont évoqué ensemble, mardi 17 juin, les conditions d'un éventuel cessez-le-feu dans l'est du pays. Cet entretien est survenu près la mort de deux journalistes russes tués lors du conflit opposant l'armée ukrainienne aux milices prorusses.
« La conclusion d'un possible cessez-le-feu dans la zone des opérations militaires dans le sud-est de l'Ukraine a été évoquée », a indiqué le Kremlin à l'issue des pourparler mardi soir.
MORTS À LOUGANSK
Igor Korneliouk, un journaliste du groupe de télévision publique russe VGTRK, a été tué près de Lougansk par des tirs de mortiers des forces ukrainiennes. Il a succombé mardi à des éclats à l'abdomen provenant d'une grenade ou d'une roquette, selon le médecin-chef de l'hôpital de Lougansk, l'un des bastions de l'insurrection prorusse.
La chaîne VGTRK a ensuite annoncé la mort d'un autre de ses employés, Anton Voloshin, un preneur de son qui avait été porté disparu et dont le corps a été retrouvé par des rebelles ukrainiens sur une zone d'opération militaire.
Mardi soir, Vladimir Poutine a souligné l'importance d'assurer la sécurité des reporters en Ukraine tandis que Petro Poroshenko a promis qu'une enquête serait menée sur les circonstances de la mort des journalistes russes. Le Conseil de sécurité de l'ONU a également demandé une enquête sur les cas de violences envers des journalistes dans le pays.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Ukraine : explosion sur un gazoduc qui alimente l'EuropeGaz : l'Union européenne débloque 500 millions d'euros pour l'Ukraine
Comprendre la nouvelle « crise du gaz » entre Kiev et Moscou
Des séparatistes prorusses occupent la banque centrale de Donetsk
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-poutine-poroshenko-discutent-ensemble-dun-cessez-feu-220545078.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar