Selasa, 22 Juli 2014

Beranda » A Pyla, village turco-chypriote, quarante ans de separation et des illusions perdues

A Pyla, village turco-chypriote, quarante ans de separation et des illusions perdues

LeMonde.fr – 

A l'heure de la sieste, les deux cafés qui se côtoient sur la place du village de Pyla somnolent, écrasés de chaleur. Celui de droite, sous une enseigne frappée du drapeau grec, est le rendez-vous de la communauté hellénophone. Dans celui de gauche, sous les arcades, se retrouvent les Chypriotes turcs. En face, un bâtiment abrite le contingent de casques bleus serbes chargés du maintien de la paix.

Pyla, 1 800 habitants, situé au milieu de la zone tampon administrée par les Nations unies, est l'un des rares villages mixtes de Chypre qui ait survécu à la partition de l'île. Depuis quarante ans, les deux communautés y vivent côte à côte, sans incident. Chacune a son maire, son lieu de culte, son coiffeur et son café. « Ceux de l'autre côté ne viennent pas ici, constate Ahmet Özdemir, un paysan à la retraite, et nous n'allons pas chez eux. Mais nous vivons en paix. »

Quarante ans après le débarquement des troupes turques le 20 juillet 1974, la présence militaire et la politique « coloniale » d'Ankara sont loin de faire l'unanimité au sein de la communauté chypriote turque. Le tiers nord de l'île vit toujours « sous occupation », dénonce Necdet Ermetal, le maire des turcophones de Pyla. « La division et les déplacements de population étaient la bonne décision en 1974. Les Chypriotes étaient élevés dans la haine. Après le coup d'Etat des colonels grecs, la Turquie avait le droit d'intervenir pour rétablir l'ordre constitutionnel. Mais pas de rester pour imposer son propre ordre », explique l'édile. Des années de séparation ont éloigné les communautés mais, veut-il croire, une réunification reste possible.

TENSIONS ATTÉNUÉES PAR L'ADHÉSION DE CHYPRE À L'UE

Depuis 1974, la présence militaire s'est enracinée dans le paysage chypriote, notamment le long de la « ligne verte », la ligne de cessez-le-feu qui traverse l'île d'Est en Ouest. Ankara maintient 30 000 soldats sur l'île, officiellement pour (...)

Lire la suite sur lemonde.frEn Turquie, la purge contre les responsables de la police se poursuit
Turquie : Erdogan veut renforcer la fonction présidentielle
L'opposition turque place ses espoirs de présidence en Ekmeleddin Ihsanoglu
Les autorités turques lèvent le blocage de YouTube
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/chypre-quarante-ans-s%C3%A9paration-illusions-perdues-103347526.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.