Alors qu'elle avait accepté la demande de l'ONU et de la diplomatie internationale de prolonger sa trêve humanitaire à Gaza jusqu'à dimanche 27 juillet à minuit, l'armée israélienne a finalement fait machine arrière, dimanche matin.
En réplique aux « tirs incessants de roquettes par le Hamas », qui, de son côté, a mis fin à la trêve la veille au soir et poursuit ses tirs de roquettes depuis, l'armée israélienne a décidé de reprendre « immédiatement » ses opérations militaires dans la bande de Gaza, « dans les airs, sur la mer et au sol ».
Le Hamas a repris ses attaques samedi soirLe mouvement palestinien avait, de son côté, refusé de prolonger le cessez-le-feu ayant expiré à 19 heures samedi. Il expliquait sa position dans un communiqué :
« Aucune trêve humanitaire n'est valable sans retrait des tanks israéliens de la bande de Gaza et sans que les habitants ne puissent retourner dans leurs maisons et que les ambulances transportant les corps soient libres de circuler à Gaza. »Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël ont ainsi repris dès samedi soir : une vingtaine ont été tirées dans la nuit, auxquelles l'armée israélienne a répondu dans un premier temps par des « tirs d'artilleries localisés ». Un soldat israélien a été tué par un tir de mortier dans la nuit.
Des tirs de roquettes qui se sont poursuivis dimanche matin : cinq roquettes ont touché le sud d'Israël, tandis que deux ont été interceptées dans le centre du pays par le système anti-missiles « Dôme de fer ».
Jusqu'alors, l'armée israélienne avait déclaré ne pas riposter et poursuivre la trêve.
Scènes de désolationSamedi, les Palestiniens qui ont profité de la trêve pour retourner dans leur quartier ont découvert des maisons défoncées, éventrées, effondrées, des dépouilles noircies au milieu des ruines et des traces de sang mêlées aux empreintes des chars israéliens.
Le Hamas avait déconseillé à la population d'approcher des immeubles (...)
Lire la suite sur lemonde.frPhotos : les Palestiniens découvrent des paysages de désolation à GazaA Paris, intenses discussions diplomatiques pour une « trêve durable » à Gaza
Gaza : les conditions d'un cessez-le-feu durable
Les violences se poursuivent en Cisjordanie, deux Palestiniens tués
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-prolonge-dune-journ%C3%A9e-tr%C3%AAve-%C3%A0-gaza-contrairement-004646867.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar