Menacé de faillite, Libération respire un peu mieux. Les actionnaires du quotidien ont procédé à une augmentation de capital du journal de 18 millions d'euros. L'actionnaire principal de Numericable, Patrick Drahi, a versé 10 millions d'euros. Jeudi 31 juillet, l'homme d'affaires Bruno Ledoux s'est félicité de cette annonce :
« "Libération", par ce refinancement, est sauvé. Une nouvelle page de l'histoire du journal est ouverte. »Le milliardaire Patrick Drahi précise dans un autre communiqué avoir participé à cette augmentation de capital à hauteur de 10 millions d'euros, après avoir déjà injecté en urgence, en avril, 4 millions d'euros. « Les quatre autres millions ont été versés par d'autres investisseurs trouvés par Bruno Ledoux », selon l'entourage de M. Drahi.
> Lire le portrait : Patrick Drahi, « mystérieux investisseur » de « Libération »
UNE CLAUSE DE CESSION OUVERTE
Les versements à Libération « seront échelonnés sur une période de douze mois », précise le communiqué. Selon une lettre adressée aux salariés, dont l'Agence France-presse a obtenu copie, cette modification de l'actionnariat du capital entraîne l'ouverture d'une clause de cession, qui permet aux journalistes de bénéficier de certaines indemnités de départ, ajoute M. Ledoux.
Reconnu pour sa liberté de ton au service d'un journalisme de combat, Libération traverse la crise la plus grave de son histoire, provoquée par une importante chute de ses ventes et une panne de trésorerie. En 2013, le journal a diffusé 100 000 exemplaires par jour, 58 000 de moins qu'en 2003, selon les chiffres de l'association professionnelle de la presse (OJD).
Bruno Ledoux avait annoncé en début d'année un projet visant à transformer profondément Libération en l'intégrant dans un groupe diversifié comprenant un réseau social, des contenus multimédia, un espace culturel, voire une « Libé TV ». Ces projets ont provoqué l'ire de la (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Johan Hufnagel, le retour d'un enfant du Web à « Libération »
Avec Patrick Drahi et Laurent Joffrin, « Libération » espère une nouvelle ère
Le propriétaire de Numericable, Patrick Drahi, « mystérieux investisseur » de « Libération »
Le propriétaire de Numericable, Patrick Drahi, pourrait investir dans « Libération »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/laugmentation-capital-%C3%A0-lib%C3%A9ration-eu-lieu-193105879.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar