Après une demande de l'ONU, le gouvernement israélien a accepté, dans la soirée du samedi 26 juillet, de prolonger sa trêve humanitaire à Gaza jusqu'à dimanche soir.
Une telle trêve signifie que les habitants de l'enclave palestinienne peuvent compter sur une nouvelle journée sans frappes aériennes, maritimes et terrestre en provenance d'Israël.
Cependant, dans la lignée de ce qu'il s'est passé samedi, l'armée israélienne va continuer « ses opérations contre les tunnels » du Hamas (le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza et contre lequel Israël est en guerre depuis 19 jours), ce qui implique maintien des forces israéliennes présentes sur place.
LE HAMAS REPREND SES TIRS
Ces annonces interviennent alors que le mouvement palestinien a refusé, de son côté, de prolonger le cessez-le-feu du jour, qui a expiré à 19 heures. Dans la soirée, les tirs de roquettes vers Israël ont repris. Cinq d'entre elles ont visé Nachal Oz, dans le sud d'Israël, et deux autres Tel Aviv.
« Aucune trêve humanitaire n'est valable sans retrait des tanks israéliens de la bande de Gaza et sans que les habitants ne puissent retourner dans leurs maisons et que les ambulances transportant les corps soient libres de circuler à Gaza », a confirmé un communiqué du Hamas dans la soirée, après l'annonce qu'Israël allait faire durer son cessez-le-feu.
PLUS D'UN MILLIER DE PALESTINIENS TUÉS
Les derniers bilans diffusés samedi indiquent que plus d'un millier de Palestiniens ont perdu la vie depuis le lancement de l'opération « Bordure protectrice » par Israël le 8 juillet. L'armée israélienne a perdu quarante soldats jusqu'à présent. Trois civils ont de plus été fauchés par les roquettes tirées depuis la bande de Gaza.
Les efforts diplomatiques se sont pourtant poursuivis à Paris où a eu lieu, pendant la trêve, une réunion internationale en présence des ministres des affaires étrangères des principaux pays impliqués. (...)
Lire la suite sur lemonde.frAppel international à prolonger le cessez-le-feu entre Israël et le HamasGaza : les conditions d'un cessez-le-feu durable
Les violences se poursuivent en Cisjordanie, deux Palestiniens tués
En Cisjordanie, violents heurts aux abords de Jérusalem-Est
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/hamas-rejette-tr%C3%AAve-tirs-roquette-isra%C3%ABl-192134854.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar