Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a adressé, vendredi 25 juillet, une lettre aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union au sujet des nouvelles sanctions qui devraient être imposées à la Russie après la catastrophe du Boeing 777 de Malaysia Airlines.
> Lire notre dossier sur le crash du vol MH17, abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine
M. Van Rompuy veut les informer de l'état du long débat qui a commencé jeudi entre les ambassadeurs des Vingt-Huit à Bruxelles et devrait durer jusqu'au mardi 29 au moins.
Il veut sans doute aussi maintenir la relative cohésion du camp européen qui approche d'une décision importante et soupèse d'autant plus ses possibles conséquences. Enfin, le président du Conseil veut s'assurer que la ligne à suivre est bien claire pour chaque pays et avalisée à son sommet...
DES HAUTS RESPONSABLES RUSSES CIBLÉS
Les ambassadeurs, réunis au sein du « Coreper » - le comité des représentants permanents – travaillent en réalité sur plusieurs dossiers. D'abord la liste des personnalités, entreprises ou institutions visées par un gel des avoirs ou une interdiction de se rendre dans l'Union.
On y retrouve actuellement les noms de 87 personnalités qui ont attenté à « l'intégrité du territoire ukrainien » et 20 « entités », à savoir des institutions qui soutiennent les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine et des entreprises qui ont bénéficié de l'annexion de la Crimée.
Parmi ces personnalités, l'UE a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi qu'elle imposait un gel des avoirs à un certain nombre de hauts responsables russes, dont Alexandre Bortnikov, chef du FSB russe, et l'ancien premier ministre russe Mikhaïl Fradkov, actuel chef des services de renseignement extérieurs russes. On y trouve aussi le président tchétchène Ramzan Kadirov ou le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev.
Au total, 15 personnalités russes ou ukrainiennes et 18 entreprises et autres (...)
Lire la suite sur lemonde.frEn Ukraine, des mouvements de population massifs en quelques moisEn Ukraine, le premier ministre démissionne
Ukraine : l'UE élargit ses sanctions contre la Russie
En Ukraine, l'armée accusée d'avoir tué des civils à Donetsk
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/nouvelles-sanctions-europ%C3%A9ennes-contre-russie-pr%C3%A9cisent-054138755.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar