Pour le 24e mois d'affilé, le déficit commercial du Japon a été négatif pour le mois de juin 2014, selon les chiffres diffusés jeudi 24 juillet par le ministère des finances.
En détail, les comptes commerciaux du pays indiquent pour juin :
un déficit s'établissant à 822,2 milliards de yens (6 milliards d'euros), contre 180 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) pour juin 2013 des exportations ayant fléchi de 2 % en valeur (5,939 milliards de yens, soit 43,3 milliards d'euros) sur un mois, tandis que les importations ont grimpé de 8,4 % (6,761 milliards de yens, soit 49,3 milliards d'euros)En déficit commercial depuis désormais deux années entières, le Japon n'avait jamais connu une telle série noire. Sur un plus long terme, le solde négatif des comptes commerciaux s'est élevé à 7 598 milliards de yens (55,5 milliards d'euros) pour le premier semestre 2014.
Soit une hausse de 57,9 % par rapport au déficit commercial du premier semestre 2013, un niveau jamais atteint depuis le lancement de cette statistique sous cette forme en 1979.
CONSÉQUENCES DE FUKUSHIMA
Le contexte est dominé par l'accident nucléaire de Fukshima en mars 2011 : depuis, le Japon importe d'importantes quantités de pétrole et de gaz naturel pour alimenter ses centrales thermiques, et ainsi compenser l'arrêt de tous les réacteurs atomiques du pays.
Une relance progressive de l'énergie atomique se profile cependant dans les prochains mois, alors que le gendarme du secteur a jugé mi-juillet que deux réacteurs du sud-ouest du Japon remplissaient les nouveaux critères de sûreté.
La valeur de ces importations se trouve par ailleurs mécaniquement renchérie par la forte dépréciation du yen, du fait de la politique d'assouplissement de la banque centrale du Japon.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Le Japon lance la troisième flèche de ses « Abenomics »Au Japon, l'économie accuse le coup de la hausse de la taxe sur la consommation
Le Japon, 1er créancier mondial pour la 23e année d'affilée
Le Japon franchit une nouvelle étape vers la relance de ses réacteurs nucléaires
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9ficit-commercial-japon-s%C3%A9tablit-%C3%A0-55-5-milliards-013919887.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar