Jumat, 25 Juli 2014

Beranda » La mise en garde de l*ONU sur des mutilations génitales en Irak remise en question

La mise en garde de l*ONU sur des mutilations génitales en Irak remise en question

LeMonde.fr – 

L'Organisation des Nations unies a affirmé, jeudi 24 juillet, que les djihadistes de l'Etat islamique (EI, anciennement EEIL) avaient ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans dans la région de Mossoul, en Irak, subissent des mutilations génitales. « C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés », avait déclaré du Kurdistan irakien Jacqueline Badcock, numéro deux de l'ONU dans le pays, lors d'une videoconférence organisée à Genève.

« VÉRIFICATIONS » EN COURS

Mais, rapidement après la diffusion de cette information, les démentis ont commencé à se multiplier. Des partisans de l'EI ont d'abord nié cette information sur Twitter, ainsi qu'un homme se présentant comme un porte-parole du groupe joint par téléphone par la radio publique américaine NPR.

Plusieurs correspondantes de presse anglophones au Moyen-Orient ont également fait part de leurs doutes quant à cette information. Selon elles, leurs contacts à Mossoul n'avaient jamais entendu parler d'une telle fatwa.

Un porte-parole de l'ONU à Genève a déclaré que des « vérifications » étaient en cours en Irak, et que l'organisation maintenait ses déclarations en attendant les résultats de leur investigation. Mme Badcock avait rappelé jeudi que l'ONU n'avait « aucun contact » avec l'EI, mais travaillait avec des chefs tribaux dans la zone sous le contrôle des djihadistes.

PAS UNE REVENDICATION TRADITIONNELLE

Les mutilations génitales sont rares en Irak. Elles concernent environ 8 % des femmes âgées de 15 à 49 ans, selon les dernières données publiées par l'Unicef (lien vers un document PDF). Surtout, ces cas sont concentrées dans les régions d'Erbil et de Souleimaniyé, au Kurdistan, soit hors de l'ère d'influence des djihadistes d'EI. Mme Badcock précisait elle-même jeudi qu'une telle fatwa était « quelque chose de très nouveau pour l'Irak ».

Par ailleurs, ces pratiques ne sont pas une revendication, ni (...)

Lire la suite sur lemonde.frIrak : l'EI pulvérise un lieu de pèlerinage musulman à Mossoul
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/mise-garde-lonu-mutilations-g%C3%A9nitales-irak-remise-question-003136655.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.