PROCHE-ORIENT - John Kerry poursuit ses tractations...
Pas de répit à Gaza. Au moins 23 Palestiniens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des attaques israéliennes, selon les secours sur place. Cela porte à 1.240 le nombre de victimes palestiniennes, majoritairement civiles, depuis le début de l'opération israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
Malgré ce bilan lourd et des frappes toujours intenses, un fragile espoir d'une trêve humanitaire semblait vouloir renaître. Selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a «soulevé l'idée et la possibilité d'un cessez-le-feu», lors d'un entretien téléphonique la veille.
Quant au Hamas et à ses alliés du Jihad islamique, ils sont «prêts à une trêve humanitaire de 24 heures», et à étudier une prolongation jusqu'à trois jours, a affirmé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Pas d'engagement officiel
Les belligérants se sont toutefois bien gardés de s'engager officiellement. Le gouvernement israélien, qui entend réduire à néant la menace que fait peser le Hamas sur sa population, doit tenir une réunion de son cabinet de sécurité mercredi à 14H00 (13h00 heure de Paris).
Dans une rarissime déclaration diffusée par la radio et la télévision du Hamas, Mohammad Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien, a rappelé la position de son organisation: pas de trêve «sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège», le blocus israélien imposé depuis 2006 à l'enclave palestinienne.
56 morts côté israélien
La délégation palestinienne attendait une invitation officielle de l'Egypte avant de partir pour Le Caire, selon des sources palestiniennes. Mais la route est longue. Ces derniers jours, plusieurs annonces de trêve, faites par le Hamas comme par Israël, n'ont pas permis de mettre un terme aux hostilités.
Cinquante-trois soldats (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
L'Argentine espère un accord de dernière minute avec les fonds «vautours»
Tuerie de Bruxelles: livré à la Belgique, Nemmouche refuse de passer aux aveux
Libye: La principale base militaire à Benghazi tombe aux mains des islamistes
Ukraine: Européens et Américains frappent l'économie russe
Téléchargez gratuitement l'application Android 20 Minutes
https://fr.news.yahoo.com/gaza-fragile-espoir-tr%C3%AAve-rena%C3%AEt-malgr%C3%A9-23-nouvelles-015216918.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar