L'aube fut de nouveau meurtrière à Gaza. Alors que l'opération israélienne entre dans sa quatrième semaine, au moins 20 Palestiniens réfugiés dans une école ont été tués mercredi 30 juillet dans un bombardement. Il s'agissait pourtant d'un abris de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), situé dans le camp de Jabaliya.
>> Voir aussi : Comprendre la géographie de Gaza en une carte
Deux salles de classes ont été touchées de plein fouet par des obus de chars israéliens, ont indiqué les secours palestiniens et les équipes de l'UNRWA, qui ont revu plusieurs fois le bilan des victimes à la hausse.
De nombreux civils palestiniens s'étaient auparavant réfugiés dans el bâtiment, après avoir été avertis par l'armée israélienne que le quartier ou la localité où ils résident risquaient de subir des bombardements massifs.
DES ROQUETTES TROUVÉES DANS UNE ÉCOLE
Chassés de chez eux par les combats entre Israël et le Hamas à Gaza, plus de 200 000 habitants du territoire palestinien vivent actuellement dans des conditions très précaires dans 82 écoles gérées par l'UNRWA. Israël accuse cependant le Hamas de se servir de ces camps de réfugiés pour dissimuler du matériel de guerre.
> Lire aussi (en abonnés) : Israël cherche à imposer la « démilitarisation » de Gaza
L'UNRWA, chargée de la question des réfugiés palestiniens, a ainsi annoncé le 29 juillet avoir découvert une cache de roquettes dans l'une de ses écoles. Une découverte que le porte-parole de l'UNRWA a fermement condamné dans un communiqué :
Les forces israéliennes ont pris pour cible plusieurs sites de l'UNRWA depuis le début de leur opération « Bordure protectrice », déclenchée le 8 (...) Lire la suite sur lemonde.fr
La bande de Gaza plongée dans le noir après une journée meurtrière
Comprendre la géographie de Gaza en une carte
Israël cherche à imposer la « démilitarisation » de Gaza
A l'hôpital Al-Shifa de Gaza, « un patient sur deux qui arrive est déjà mort »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/gaza-%C3%A9cole-r%C3%A9fugi%C3%A9s-touch%C3%A9e-plein-fouet-050127229.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar