Selasa, 29 Juli 2014

Beranda » La Chine evoque une « attaque terroriste » contre la police dans le Xinjiang

La Chine evoque une « attaque terroriste » contre la police dans le Xinjiang

LeMonde.fr – 

Le Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine, a été le théâtre d'une « attaque terroriste » qui a fait, mardi 29 juillet, des dizaines de morts et de blessés, d'après l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Un gang armé de couteaux a attaqué un poste de police et des bâtiments officiels dans des villages près de la ville de Kashgar lundi, a indiqué l'agence chinoise, citant la police locale, et « des dizaines de Ouïgours [minorité musulmane] et de Han [ethnie majoritaire en Chine] ont été tués ou blessés ». « Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'il s'agit d'une attaque terroriste préparée à l'avance », précise Chine Nouvelle.

VAGUE D'ARRESTATIONS ET EXÉCUTIONS

Le Xinjiang – dont les Ouïgours, des musulmans turcophones, constituent l'ethnie la plus importante – est régulièrement secoué par des troubles depuis plusieurs années, imputés par le gouvernement à des militants islamistes et des séparatistes qui souhaitent, selon Pékin, établir l'Etat indépendant du Turkestan oriental.

En mai dernier, un attentat sur un marché à Urumqi, la capitale de la région, avait fait 43 morts, dont les quatre auteurs, et une centaine de blessés. En mars, une attaque à l'arme blanche à la gare de Kunming avait fait 29 morts et 140 blessés.

Pékin avait réagi avec la plus grande fermeté, menant au Xinjiang des vagues d'arrestations de personnes « soupçonnées de terrorisme » et organisant dans la foulée des procès sommaires, voire des exhibitions publiques de condamnés ou des exécutions.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

En Chine, le très puissant Zhou Yongkang tombe pour corruption
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/chine-%C3%A9voque-attaque-terroriste-contre-police-xinjiang-155244057.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.