Le président américain, Barack Obama, a appelé ce lundi son homologue russe à forcer les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine à coopérer dans l'enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. "Le président Poutine dit qu'il est favorable à une véritable enquête mais ces mots doivent être suivis d'actes : il appartient à la Russie d'insister pour que les séparatistes (...)
Retrouvez cet article sur Atlantico
assurent aux enquêteurs un accès immédiat et complet au site du crash", a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, dénoncé le chaos qui règnait sur place, une "insulte" faite aux familles des victimes selon lui. L'attitude des rebelles a également été sévèrement critiquée par le président américain :"Ils ont tiré des coups de feu en l'air à l'approche des enquêteurs. Ils retirent des éléments de preuve du site du crash. Que cherchent-ils vraiment à cacher?", s'est-il interrogé.
Plus tard, il a également évoqué la situation à Gaza, 14 jours après le début de l'offensive israélienne sur le territoire palestinien. "Notre priorité et la priorité de la communauté internationale est d'obtenir un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats et préserver la vie de civils innocents, tant à Gaza qu'en Israël", a-t-il estimé, tout en nuançant qu'"Israël a le droit de se défendre contre le Hamas". Son chef de la diplomatie, John Kerry, devait arriver au Caire ce lundi, pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Israël.
François Hollande : mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza
Gaza : nouveaux bombardements des Israéliens, appel à un cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU
Crash du vol MH17 : l'émotion des proches des victimes après le traitement inhumain des corps par les séparatistes pro-russes
https://fr.news.yahoo.com/crash-vol-mh17-conflit-%C3%A0-gaza-barack-obama-195231360.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar