L'armée ukrainienne a annoncé, jeudi 31 juillet, qu'elle suspendait pour une journée son offensive contre les séparatistes prorusses dans l'Est à la demande du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Cette trêve a permis aux experts internationaux d'accéder au site du crash du MH 17, où se trouvent toujours des restes humains et des débris.
Mais plusieurs fortes explosions ont retenti en début d'après-midi à proximité du site, laissant craindre une reprise des combats malgré la présence des observateurs de la mission de l'OSCE et des experts néerlandais et australiens.
Ban Ki-moon avait demandé mercredi aux forces ukrainiennes et aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine de « cesser immédiatement » les combats près du site afin de permettre des avancées dans l'enquête internationale lancée depuis le drame.
> Lire aussi : Les séparatistes avaient-ils les moyens d'abattre le vol MH 17 ?
ENVOI DE MILITAIRES NÉERLANDAIS ET AUSTRALIENS
Le Parlement ukrainien s'est, pour sa part, réuni jeudi matin à huis clos pour entendre le rapport du ministre de la défense et entériner l'envoi de forces armées néerlandaises et australiennes sur le site de la catastrophe en ratifiant des accords dans ce sens.
Le président du Parlement a annoncé que les forces néerlandaises et australiennes pourraient atteindre 950 hommes. Selon le texte des accords disponibles sur le site du Parlement, la mission néerlandaise est composée de « personnel militaire et non militaire » pouvant atteindre 700 hommes. L'Australie a le droit d'envoyer du personnel « policier, militaire et civil » jusqu'à 250 hommes.
> Lire aussi : Crash du vol MH 17 : comment l'enquête se déroulera-t-elle ?
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Grâce à Poutine, l'Europe se fâche... et existeLa Russie promet des « conséquences » après les sanctions internationales
Le détail des sanctions internationales contre la Russie
L'UE adopte de nouvelles sanctions économiques contre la Russie
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-larm%C3%A9e-suspend-offensive-lenqu%C3%AAte-crash-mh-17-094214828.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar