Le fabricant américain de matériel audio Bose a porté plainte devant un tribunal du Delaware (Etats-Unis) contre son rival Beats, racheté récemment par Apple pour 3 milliards de dollars. Bose, qui a également saisi la commission américaine du commerce international (ITC), accuse Beats de cinq violations de brevets.
Les détails d'un document judiciaire diffusés vendredi 25 juillet indiquent que Bose accuse principalement Beats Electronics d'avoir copié sa technologie « QuietComfort », qui réduit considérablement le bruit ambiant dans des zones bruyantes afin de produire une meilleure qualité d'écoute.
« CONCURRENCE DÉLOYALE »
Bose explique que son fondateur, l'ingénieur Amar Bose, avait lancé les bases de cette technologie en 1978. Bose ne propose toutefois à la vente que depuis les années 2000 des casques et écouteurs « QuietComfort », dont le fonctionnement a été actualisé à plusieurs reprises, en 2003, 2006 et 2009.
Bose souhaite que la justice émette une injonction pour suspendre les ventes mondiales de deux produits phares de Beats Electronics : la version filaire et Bluetooth des casques Beats Studio. Ces casques, dont une première version sortie en 2008 ont permis le succès de la marque créé par le rappeur Dr. Dre, et qui ont depuis connu une mise à jour en 2013, disposent eux aussi d'un système de réduction actif du bruit.
Bose affirme que ses ventes ont été affectées par une concurrence « déloyale » de Beats, et demande à la justice des dommages et intérêts équivalents aux torts causés. Elle ne donne en revanche pas d'estimation sur les ventes « perdues ».
Cette action judiciaire pourrait venir ajouter un problème juridique supplémentaire à Apple, qui se débat déjà avec son rival sud-coréen Samsung devant plusieurs tribunaux dans le monde.
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
« iWatch » ou « iTime », Apple dépose un brevet de montre connectéeApple vend plus d'iPhone mais moins d'iPad
Apple se prépare pour le lancement de l'iPhone 6
Apple et IBM s'associent pour conquérir les entreprises
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/bose-attaque-beats-justice-violations-brevets-024227343.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar