Minggu, 27 Juli 2014

Beranda » Sur les lieux du crash du vol AH 5017 : « C*est comme si une bombe était tombée »

Sur les lieux du crash du vol AH 5017 : « C*est comme si une bombe était tombée »

LeMonde.fr – 

Le cratère dans le sable laisse imaginer la violence inouïe de l'impact. Il ne reste quasiment rien de l'avion, littéralement pulvérisé. Il y a çà et là, concentré sur un carré de 300 mètres, des débris, de rares affaires personnelles accrochées dans les buissons desséchés, une longue trace en V de sable et pierres noircis, aucun morceau intact de carlingue ou de turbine mais des pièces métalliques tordues, fondues. Et aucun corps des 118 personnes qui se trouvaient à bord, ont constaté, samedi 26 juillet, la vingtaine de gendarmes, de policiers et une équipe du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) arrivés le même jour de France.

La trajectoire du vol Ouagadougou-Alger AH 5017 d'Air Algérie s'est achevée dans la nuit de mercredi 23 au jeudi 24 juillet par un choc effroyable dans le cercle de Gourma, région de plaines, de marécages et d'escarpements rocheux au centre du Mali. « C'est comme si une bombe était tombée », témoigne une source proche de l'enquête. Une partie du McDonnell Douglas MD-83 est probablement enfouie sous un mètre de sable mais les enquêteurs ne se faisaient guère d'illusions sur ce qu'ils allaient pouvoir en tirer. « L'avion avait décollé peu de temps auparavant de Ouagadougou, les réservoirs bourrés de kérosène. Une vraie bombe, je crois que je n'ai jamais vu ça », insiste notre source, pourtant habituée à gérer les crashs aériens. La profondeur du cratère laisse penser que la trajectoire de l'avion suivait une forte pente ; qu'il s'est fracassé au sol à pleine vitesse, sans planer, sans pouvoir tenter un atterrissage même désespéré.

UNE TENTATIVE DE CHANGEMENT DE CAP

Les premières observations – le cratère, la concentration des débris sur une faible surface, l'absence de morceaux intacts de l'avion – renforcent la thèse de l'accident. Celle d'un avion pris dans une violente tempête tropicale en cette saison des pluies et dont le pilote, pour une raison encore (...)

Lire la suite sur lemonde.frVol AH 5017 : Hollande à la rencontre des familles des victimes
Vol AH 5017 : la deuxième boîte noire retrouvée, les enquêteurs attendus sur place
Vol AH 5017 : la météo peut-elle être à l'origine du crash ?
Vol AH 5017 : parmi les victimes, 7 membres d'une même famille
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/lieux-crash-vol-ah-5017-cest-bombe-%C3%A9tait-165143919.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.