Des cours d'école encombrées de matelas et peuplées de familles exsangues, de longues files d'attente devant les boulangeries, des quartiers entiers plongés dans le noir lorsque la nuit tombe: la bande de Gaza s'enfonce dans la crise tandis que chacun des deux camps semble chercher une issue honorable au conflit. «Nous avons neutralisé des dizaines de tunnels terroristes et sommes déterminés à compléter cette mission avec ou sans cessez-le-feu», a réaffirmé jeudi Benyamin Nétanyahou, en dépit des appels croissants à cesser les hostilités. Mahmoud Zahar, un haut responsable du Hamas réputé proche de la branche armée, estimait pour sa part: «Le peuple palestinien célébrera sa victoire dans un futur proche.»
Au lendemain du bombardement d'une école de l'ONU à Jabalyia, dans lequel seize personnes dont au moins six enfants ont trouvé la mort, les critiques contre l'armée israélienne se sont faites plus explicites. Le porte-parole de l'agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens (Unrwa), dont huit agents ont trouvé la mort depuis le début de la guerre, a lancé un cri d'alarme. «Nous avons atteint un point de rupture, dénonce-t-il. Nos employés sont tués, nos abris sont bondés de réfugiés. Nous avons pris en charge 225 178 personnes déplacées dans 86 abris mais la bande de Gaza est en train d'être détruite. Et quand la guerre sera finie, où iront ces gens?»
«Nous n'avons nulle part ailleurs où aller»Dans la cour bondée de l'école de Jabalyia, une foule de réfugiés hagards semble se poser la même question. Chassés par la chute de plusieurs obus dans la nuit de mardi à mercredi, la plupart des 3300 Palestiniens hébergés ici sont depuis revenus. «Nous n'avons (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Une pluie de bombes pour briser le moral de GazaÀ Gaza, la nuit la plus dure depuis le début de la guerre
Gaza, entre trêves fragiles et guerre à outrance
Hamas - Israël: les combats continuent malgré les annonces de trêve
Pendant la trêve entre Israël et le Hamas, dans les décombres de Chajaya
Israël - Hamas: une journée de trêve, des dizaines de corps sont retrouvés
Les furieux combats au sol du hameau de Zanna
À Gaza, une incursion terrestre plutôt qu'une invasion
Israël veut museler durablement le Hamas
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
https://fr.news.yahoo.com/gaza-%C3%A9reint%C3%A9e-ne-pense-qu%C3%A0-survivre-172303710.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar