PROCHE-ORIENT - Selon John Kerry, il commencera vendredi matin et des négociations auront lieu en Egype pour essayer de consolider la trêve...
C'est la plus longue pause depuis le début du conflit. Israël et le Hamas se sont entendus pour un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, théâtre d'une offensive militaire israélienne depuis 8 juillet, a annoncé tôt vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry en déplacement à New Delhi, alors que huit Palestiniens ont été tués dans la nuit.
Selon John Kerry, les deux parties cesseraient les hostilités à 08h00 locales (7h00 heure de Paris) vendredi et des discussions commenceraient entre Israéliens et Palestiniens au Caire. A Gaza, un porte-parole du Hamas a annoncé dans la foulée qu'il acceptait cette trêve. Côté israélien, l'AFP a obtenu une confirmation d'un collaborateur du Premier ministre.
Le secrétaire d'Etat américain a toutefois précisé qu'Israël poursuivrait ses opérations «défensives» contre les tunnels creusés par le Hamas
>> Le lexique pour comprendre le conflit israélo-palestinien ici
«Ce cessez-le-feu est très important pour donner aux civils innocents un répit dont ils ont bien besoin face à la violence», a ajouté Kerry. «Pendant cette période, les civils à Gaza recevront l'aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent et auront l'occasion de poursuivre des activités vitales, comme par exemple d'enterrer leurs morts, s'occuper des blessés et se réapprovisionner en denrées alimentaires.»
Des délégations palestiniennes et israéliennes vont se rendre «immédiatement» au Caire, médiateur, pour des négociations associant le gouvernement égyptien et destiné à rechercher «un cessez-le-feu durable», selon le communiqué conjoint de l'ONU et de Washington. Un émissaire américain devrait participer aux négociations, selon un responsable américain.
Le Hamas exige un retrait des troupes israéliennes
Les précédents cessez-le-feu (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
L'Argentine en défaut de paiement crie à l'injustice
VIDEO. Une sénatrice blessée lors d'affrontements au Sénat italien
Gaza: John Kerry annonce un cessez-le-feu de 72 heures
Explosions de gaz à Taiwan: au moins 15 morts et plus de 230 blessés
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/gaza-isra%C3%ABl-hamas-acceptent-cessez-feu-72-heures-013439097.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar