Selasa, 22 Juli 2014

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La reforme ferroviaire definitivement adoptee par le Parlement

LeMonde.fr – 

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juillet, par un ultime vote du Sénat, la réforme ferroviaire qui a été à l'origine d'une grève de deux semaines à la SNCF en juin. Le texte, issu d'un compromis entre députés et sénateurs, a été voté par les socialistes, les RDSE (à majorité PRG), les écologistes et l'UDI-UC, mais rejeté par les communistes et l'UMP.

La réforme vise à mettre fin à la séparation actuelle entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, qui se traduit par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux ferroviaires. Elle crée un groupe public ferroviaire, qui sera constitué d'un établissement public de tête « mère » (la future SNCF) et de deux établissements « filles » : le gestionnaire d'infrastructure (SNCF Réseau) et l'exploitant (SNCF Mobilités). L'objectif est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et de préparer l'ouverture à la concurrence du transport intérieur de passagers (en 2022 au plus tard).

> Lire le décryptage : Le projet de réforme ferroviaire en quatre questions

« REDONNER CONFIANCE EN L'AVENIR FERROVIAIRE »

Pour le secrétaire d'Etat aux transports, Frédéric Cuvillier, il s'agit non pas d'une « réforme définitive du secteur ferroviaire mais d'une réforme qui doit donner un nouveau cadre et redonner confiance en l'avenir du secteur ferroviaire ». Elle sera mise en œuvre « dès les prochains jours », a-t-il assuré.

Après la collision entre un TER et un TGV, qui a fait 40 blessés la semaine dernière à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), et l'accident entre un minibus et un poids lourd mardi qui a fait six morts dans l'Aube, où il venait de se rendre, M. Cuvillier a affirmé que la sécurité devait être la « priorité » des transports et que cette loi était une « chance » en ce sens.

« La réforme française va dans la bonne direction », a concédé récemment le commissaire européen aux (...) Lire la suite sur lemonde.fr

La réforme ferroviaire passe l'étape de l'Assemblée
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