Minggu, 20 Juli 2014

Beranda » Vol MH17 : Washington accuse la Russie d*avoir fourni des missiles aux séparatistes

Vol MH17 : Washington accuse la Russie d*avoir fourni des missiles aux séparatistes

LeMonde.fr – 

Le président français François Hollande s'est entretenu dimanche 19 juillet avec le président russe Vladimir Poutine, sous pression depuis le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines à l'est de l'Ukraine, avec 298 passagers à bord.

Alors que l'enquête internationale se déroule dans un contexte où les séparatistes prorusses (lourdement soupçonnés par ailleurs d'avoir tiré le missile qui a provoqué la destruction du Boeing) contrôlent encore en grande partie le site du crash, et déplacent les corps des victimes, la Russie est appelée à user de son influence sur les rebelles ukrainiens pour garantir une enquête impartiale.

Selon un communiqué de l'Elysée, François Hollande, dans la lignée des dernières déclarations occidentales, a directement demandé à Vladimir Poutine d'user « d'obtenir immédiatement des séparatistes ukrainiens qu'ils cessent d'entraver l'enquête, les secours, et remettent les boîtes noires aux autorités compétentes » afin de garantir une « enquête sûre et détaillée ».

« UN SYSTÈME TRANSFÉRÉ DE RUSSIE »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est passé à l'étape supérieure, déclarant dimanche 20 juillet que le système de missile utilisé pour abattre l'avion de Malaysia Airlines venait de Russie. « Il est assez clair qu'il s'est agi d'un système qui a été transféré de Russie et remis aux mains des séparatistes » prorusses en Ukraine, a-t-il déclaré à CNN.

M. Kerry a souligné par ailleurs sur la chaîne NBC qu'il existait « des preuves circonstancielles extraordinaires », pointant du doigt la responsabilité de la Russie et des séparatistes prorusses sans toutefois les accuser directement d'avoir tiré le missile.

> Lire : Vol MH17 : les services de renseignement américains soupçonnent la Russie

Il a cité à cet égard le fait que les Etats-Unis « savaient » d'où était parti le tir de missile sur la base d'images satellitaires et que « nous en connaissons la trajectoire. (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Vol MH17 : des corps ont été déplacés du site du crash
Vol MH17 : les services de renseignement américains soupçonnent la Russie
Crash du vol MH17 : Moscou sous pression occidentale
Les séparatistes contrôlent toujours le site du crash du MH17
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


https://fr.news.yahoo.com/vol-mh17-washington-accuse-russie-davoir-fourni-missiles-141151651.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.