A son bord des armes chimiques syriennes. Le navire danois Ark-Futura est arrivé comme prévu, mercredi 2 juillet au matin, au port de Gioia Tauro en Calabre, dans le sud de l'Italie. L'opération de transbordement des conteneurs sur un bâtiment militaire américain, le Cape-Ray, chargé de le détruire, devrait commencer dans la foulée et se terminer au bout de vingt heures.
> Lire (en édition abonnés) : Le désarmement chimique de la Syrie prend du retard
Le Cape-Ray était déjà à quai quand l'Ark-Futura a été escorté dans le port calabrais par une frégate de la marine de guerre italienne. Un hélicoptère de l'armée italienne surveillait l'espace aérien.
DESTRUCTION EN HAUTE MER
L'Ark-Futura est passé devant le Cape-Ray, puis a accosté sur le quai. Des composants et armes chimiques syriens ont été chargés sur l'Ark-Futura, parti de Lattaquié le 23 juin, et qui est arrivé selon le programme prévu dans la nuit de mardi à mercredi dans le port italien. Le Cape-Ray dispose des équipements nécessaires pour détruire l'arsenal chimique en haute mer sans danger pour l'environnement.
A Gioia Tauro, les mesures de sécurité ont été renforcées. Toutes les routes d'accès au port ont été fermées à la circulation par les forces de l'ordre qui empêchent l'entrée de toute personne non autorisée dans le port lui-même.
L'autre navire où sont stockées les armes chimiques livrées par la Syrie a pris la route, début juin, pour la Finlande et les Etats-Unis, où elles doivent également être détruites.
> Lire (édition abonnés) : Damas poursuit ses attaques chimiques au chlore
Retrouvez cet article sur lemonde.fr
Les dernières armes chimiques déclarées par Damas ont été évacuéesL'OIAC confirme l'utilisation d'armes chimiques en Syrie
Syrie : des armes chimiques en route vers la destruction
Syrie : pourquoi les attaques au chlore embarrassent l'Occident
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/arriv%C3%A9e-italie-dun-navire-charg%C3%A9-darmes-chimiques-syrie-075048867.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar