Monde - 48h après le crash du vol Malaysian Airlines dans l'est de l'Ukraine, les dirigeants occidentaux ont mis la pression samedi sur le président russe pour faciliter l'accès au site du drame…
Accès bloqué aux responsables ukrainiens et aux inspecteurs internationaux par les rebelles, soupçons d'alteration des preuves, rumeurs de vols sur les dépouilles des victimes du crash…
Responsabilité
Quarante-huit heures après la chute de l'avion assurant le vol Amsterdam-Kuala Lumpur très probablement abattu par un missile avec 298 personnes à bord, l'inquiétude monte sur la possibilité de mener une enquête impartiale pour déterminer les circonstances et les responsabilités dans ce drame.
Le chef de la diplomatie néerlandaise Frans Timmermans s'est dit «choqué» et «indigné» par le traitement des corps au cours d'une rencontre à Kiev avec le président ukrainien Petro Porochenko. Il a promis de «tout faire pour que les coupables soient traduits en justice» et «non seulement ceux qui ont appuyé sur le bouton, mais ceux qui ont rendu cela possible».
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a pour sa part déclaré à La Haye que le président russe devait «prendre ses responsabilités à l'égard des rebelles», après une «conversation téléphonique intense» avec lui. «Il doit montrer au monde et aux Pays-Bas qu'il fait ce qu'on attend de lui», a-t-il ajouté.
Débris déplacés ou altérés
Vendredi et samedi, une trentaine d'inspecteurs de l'OSCE, première équipe internationale arrivée sur les lieux, n'a obtenu qu'un «accès limité» au site étendu sur plusieurs kilomètres où gisent valises éparses, livres, jeux d'enfants et passeports et où règne une odeur presque insoutenable.
Certains débris «semblent avoir été déplacés» sur le site du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, a indiqué samedi soir à Donetsk Michael Bociurkiw, porte-parole de la mission d'observation de l'OSCE.
Il a fait état (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Crash en Ukraine: Poutine sommé de «prendre ses responsabilités»
Allemagne: au moins 10 morts dans une collision entre cars polonais
Syrie: 270 personnes tuées par les jihadistes lors de la prise d'un champ gazier
Kenya: les shebab revendiquent une nouvelle attaque meurtrière
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/crash-ukraine-poutine-somm%C3%A9-prendre-responsabilit%C3%A9s-194531999.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar