BAGDAD (Reuters) - Au moins 5.576 civils irakiens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences qui secouent le pays, selon un rapport des Nations unies publié vendredi.
L'Onu ajoute que 11.665 civils ont également été blessés depuis début janvier, lorsque les rebelles sunnites coalisés autour de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) -devenu depuis l'Etat islamique- se sont emparés de la ville de Falloudja.
Le document évoque des "violations systématiques et flagrantes" de la législation internationale par les insurgés de l'Etat islamique.
Les Nations unies font notamment état d'exécutions de civils, de violences sexuelles commises sur des femmes et des jeunes filles, d'enlèvements, de l'assassinat de dirigeants politiques et religieux et du meurtre d'enfants.
Selon l'Onu, les forces gouvernementales et des groupes qui leur sont associés se sont également rendus coupables d'"exécutions sommaires et du meurtre de prisonniers sans passer par la justice".
Dans leur rapport, les Nations unies précisent que "la dégradation de la situation sur le plan de la sécurité" restreint sa capacité à enquêter sur ces incidents.
Plus de 1,2 millions de personnes ont été déplacées depuis que les violences se sont intensifiées le mois dernier avec une spectaculaire offensive des insurgés, relève l'Onu.
(Maggie Fick; Simon Carraud pour le service français)
https://fr.news.yahoo.com/plus-5-000-civils-tu%C3%A9s-en-irak-cette-095256275.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar