Dans le monde de l'aviation, la légende veut que Bob Crandal, l'ancien PDG de la compagnie aérienne American Airlines, ait économisé 100 000 dollars à sa compagnie en faisant enlever une seule olive de chaque salade offerte durant les vols. L'olive en moins a permis aux avions d'American Airlines de voyager plus léger, économisant ainsi du carburant. Cette histoire est particulièrement pertinente aujourd'hui où le prix du carburant atteint des hausses historiques et que les compagnies aériennes cherchent désespérément à réduire leurs coûts.
Prenez Southwest Airlines, par exemple. Aviez-vous déjà remarqué que cette compagnie aérienne n'offrait aucun système de divertissement à bord de ses avions ? Car, au-delà du coût de l'achat, de l'installation et de la maintenance des petits écrans de télévision incorporés aux sièges, les "systèmes de loisirs" pèsent également 3,18 kilos chacun, ce qui augmente donc la consommation de carburants des avions.
La question se pose donc : jusqu'à combien de carburant une compagnie peut-elle économiser en réduisant le poids de ses avions au maximum ? Le site fivethirtyeight s'est servi d'un système de calcul développé à l'Instut Technologique du Massachusetts pour le découvrir.
A distance équivalente, un avion léger économisera toujours plus de carburant qu'un autre plus lourd. Fivethirtyeight a pris en compte la distance du vol, le poids transporté à bord de l'avion et le type d'avion lui-même. Puis, il a simulé chaque phase du vol, de son départ à son arrivée, afin de déterminer le carburant consommé au cours du voyage. Le site a pris l'exemple d'un vol opéré (...)lire la suite sur Atlantico
https://fr.news.yahoo.com/t-vu-balance-t-as-bu-pourquoi-compagnies-045246535.html
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