LE CAIRE (Reuters) - Un attentat à la bombe et des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont fait cinq morts jeudi au Caire, a-t-on appris de source proche de la police alors que les islamistes avaient appelé à un "jour de colère" pour le premier anniversaire de la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée.
Les Frères musulmans, dont était issu Mohamed Morsi, et leurs alliés de l'"Alliance contre le coup d'Etat" ont appelé à des manifestations dans plusieurs villes du pays, malgré l'interdiction des autorités, et des milliers de personnes sont descendues dans les rues.
Des échauffourées ont éclaté dans le quartier cairote de Mohandessine, a constaté un journaliste de Reuters alors que la place Tahrir, épicentre du soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak et d'une manifestation géante contre Mohamed Morsi l'an dernier, a été fermée à la circulation.
Une explosion a fait deux morts à Kerdassa, un bastion islamiste situé entre les pyramides de Guizeh et de Sakkara, ont dit les sources sécuritaires.
Une autre bombe, dissimulée dans un véhicule, a explosé près du palais présidentiel, dans le quartier d'Abbasseya, de même que trois engins artisanaux à proximité de voitures de police dans le quartier populaire d'Imbaba, sans faire de victimes.
Les attentats de ce genre se sont multipliés ces derniers jours au Caire. Lundi, deux policiers avaient été tués en tentant de désamorcer une bombe près du palais présidentiel.
Outre à Mohandessine, des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont également eu lieu au Caire dans les quartiers des Pyramides et de Materiya.
Ces heurts ont fait trois morts, selon des sources proches des forces de sécurité.
Mohamed Morsi a été renversé par le chef d'état-major de l'armée, Abdel Fattah al Sissi, qui s'est depuis fait élire à la présidence du pays et a mené une répression implacable contre les Frères musulmans, poussant certains islamistes à prendre les armes.
(Shadia Nasralla et Lin Noueihed; Tangi Salaün et Guy Kerivel pour le service français)
https://fr.news.yahoo.com/violences-au-caire-un-apr%C3%A8s-la-chute-morsi-155959925.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar