A quoi bon ? Quand le cœur n'y est plus, pourquoi cet énième match ? Le Brésil et les Pays-Bas se retrouvent samedi soir (à partir de 22 heures), à Brasilia, pour y disputer la « petite finale » du Mondial. Sympathique euphémisme pour désigner la consolante qui oppose, comme à chaque édition de la Coupe du monde, les deux équipes éliminées en demi-finales. « Honnêtement, il n'y a que le titre qui m'intéressait », reconnaissait Arjen Robben, l'ailier néerlandais, à l'issue de la victoire de l'Argentine aux tirs au but (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.).
Louis van Gaal avait, lui aussi, bien du mal à cacher sa moue : « Le match pour la troisième place n'a rien à voir avec le sport. (…) Car vous pouvez faire un tournoi fantastique et partir sur deux défaites », a déclaré le sélectionneur néerlandais à la presse. Les Brésiliens ne peuvent que partager cette frustration. Humiliés à domicile par l'Allemagne lors de leur précédente rencontre (7-1), ils devront pourtant satisfaire à leurs obligations et disputer cette rencontre à l'attrait sportif plus que limité.
LA CROATIE ET LA TURQUIE, DES TROISIÈMES HEUREUX
De là à vouloir supprimer le match pour la troisième place, comme c'est le cas depuis l'Euro 1984 organisé et gagné par la France ? « Les "petites finales" suscitent parfois de l'intérêt, tout dépend des équipes qui y participent, explique Paul Dietschy, professeur à l'université de Franche-Comté et auteur de L'Histoire du football (éditions Perrin, 2010). Ici, cette "petites finales" n'intéresse ni les Pays-Bas ni le Brésil, car ces deux pays visaient le titre, mais, pour certains pays, atteindre la troisième place d'une Coupe du monde représente déjà en soi une consécration. »
Quintuple champion du monde, le Brésil n'a que faire d'une troisième place qui pèserait bien peu par rapport à ses triomphes passés. A un degré moindre, la remarque vaut également pour les Pays-Bas, déjà trois fois finalistes (...)
Lire la suite sur lemonde.frLa star du Mondial ? C'est moi ! Et moi ! Et moi !La gazette du Mondial : les Brésiliens « pour combattre la douleur »
Les Hinchas argentins campent à Rio
Mon beau maillot, par Paul Smith 5/8 : l'Argentine, reine du pop art
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/sert-petite-finale-132241574.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar