Olivier Py en a visiblement gros sur le cœur. En annonçant, samedi 12 juillet, que seuls cinq spectacles (Orlando ou l'impatience ; Othello ; Sujets à vif ; Nature morte ; Le prince de Hombourg) sur les treize programmés ce jour-là, joueront, le directeur du festival In d'Avignon ne cache pas une forme de lassitude et d'épuisement.
C'est la deuxième fois, depuis son ouverture le 4 juillet, que ce rendez-vous théâtral majeur est perturbé par la grève des intermittents du spectacle, opposés à la nouvelle convention d'assurance chômage. « Il y a trois principes à rappeler : la grève est un droit ; ne pas faire grève est un droit ; Avignon est une démocratie », a insisté Olivier Py. S'il se dit « évidemment solidaire d'un combat qui appelle le gouvernement à mieux prendre en compte la précarité et à s'engager en faveur de la culture », le directeur estime, « à titre personnel, que ne pas jouer n'est pas la bonne solution ».
La veille, le personnel du festival In s'est prononcé à 65 % en faveur de la grève mais le taux de participation n'a pas dépassé 44 %. Samedi, c'est spectacle par spectacle que les salariés se sont décidés. Accusé par certains responsables du mouvement « d'entraver la grève par intimidation » le directeur se défend « de toute forme de pression ». « Un seul gréviste peut empêcher une représentation », constate Olivier Py.
« LE SYSTÈME FRANÇAIS DE L'INTERMITTENCE EST PRÉCIEUX »
C'est dans une version « aménagée » que doit être donné ce soir dans la cour d'honneur du Palais des Papes Le Prince de Hombourg. Quant aux Mahabharata de Satoshi Miyagi, les interprètes japonais « considérant que jouer est un acte sacré, ont choisi de donner, gratuitement, des extraits de leur spectacle devant le Petit Palais », indique le directeur.
Seul réconfort pour Olivier Py, la fréquentation du festival reste bonne : 82 % de la jauge (104 641 places) a été vendue. « C'est une immense fierté, le public a (...)
Lire la suite sur lemonde.frIntermittents : au moins six représentations annulées à AvignonLe personnel du Festival d'Avignon se prononce pour la grève samedi
A Avignon, le « Off » solidaire des intermittents mais peu gréviste
Intermittents : « La France est plus avancée que l'Allemagne »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/festival-davignon-ne-jouer-nest-bonne-solution-selon-011519860.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar