Jumat, 11 Juli 2014

Beranda » Japon : brève alerte au tsunami après un seisme près de Fukushima

Japon : brève alerte au tsunami après un seisme près de Fukushima

LeMonde.fr – 

Un avis de risque de tsunami a été émis pendant quelques heures, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juillet, dans le nord-est du Japon, après un violent séisme au large de Fukushima, le site de la centrale nucléaire accidentée en 2011.

Une forte secousse de magnitude 6,8 s'est produite samedi vers 4h20 (vendredi 21h20 à Paris) au large des côtes de Fukushima à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l'agence de météorologie nippone.

Les autorités ont mis en garde contre un possible raz-de-marée d'une hauteur d'un mètre ou plus sur les côtes de Fukushima ainsi que de préfectures voisines d'Iwate et Miyagi, les mêmes que celles qui ont été touchées le 11 mars 2011. Une première montée des eaux de 20 cm a été mesurée moins d'une heure après le séisme à Ishinomaki, la ville côtière la plus meurtrie il y a trois ans et demi, puis l'alerte a été levée vers 6h15 (23h15 à Paris).

(Ci-dessus : tweet d'un internaute avec des captures écran de la chaîne de télévision publique japonaise NHK)

> Lire notre récit : Fukushima an III : sur la côte dévastée, la peur et la colère

Un conseil d'évacuation avait immédiatement été donné aux habitants de localités de la préfecture d'Iwate plus au nord. La chaîne de télévision publique NHK a interrompu ses programmes pour transmettre les informations, comme le veut sa mission d'intérêt général. « N'approchez surtout pas des côtes, n'allez pas voir comment est le niveau de la mer », répétait sans arrêt le présentateur tandis qu'était en permanence affichée en bas de l'écran la carte du Japon, sur laquelle où la côte menacée par une brusque montée des eaux clignotait en jaune.

« INCROYABLE SÉISME »

L'alarme des téléphones portables des journalistes de l'AFP avait retenti une trentaine de secondes avant le tremblement de terre pour prévenir de sa probable survenue, grâce à un système de détection précoce et d'informations de l'agence de météorologie.

Peu (...)

Lire la suite sur lemonde.frFukushima : une vidéo montre une fuite dans le réacteur n° 1
Comprendre la situation à Fukushima en deux minutes
Le volcan du mont Fuji dans un « état critique » après Fukushima
Fukushima an III : sur la côte dévastée, la peur et la colère
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/japon-risque-tsunami-apr%C3%A8s-fort-s%C3%A9isme-pr%C3%A8s-fukushima-201938226.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.