Jumat, 11 Juli 2014

Beranda » En visite à La Havane, Poutine annule une dette de Cuba à la Russie

En visite à La Havane, Poutine annule une dette de Cuba à la Russie

LeMonde.fr – 

Le président russe Vladimir Poutine a entamé vendredi 11 juillet à Cuba une tournée latino-américaine qui doit le conduire ensuite en Argentine et au Brésil, à la recherche de soutiens dans sa confrontation avec l'Occident sur l'Ukraine.

Après avoir scellé la normalisation des relations entre Moscou et La Havane, grâce à l'annulation de 90 % de l'énorme dette de Cuba envers l'ex-URSS, le président russe conclura sa tournée par un sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) les 15 et 16 juillet au Brésil. Un exercice diplomatique ambitieux et difficile pour l'homme fort du Kremlin sur un continent traditionnellement chasse-gardée de Washington qui menace Moscou de nouvelles sanctions pour son soutien aux séparatistes ukrainiens.

Avant son départ, Vladimir Poutine a souligné dans un entretien avec l'agence cubaine d'information Prensa Latina la volonté de la Russie de « créer des alliances pleines » avec l'Amérique latine et dénoncé « l'hypocrisie » de la politique de surveillance électronique des Etats-Unis, sujet sensible en Amérique latine.

FARDEAU DE 31 MILLIARDS DE DOLLARS

Le président russe a choisi d'entamer sa tournée latino-américaine par Cuba, pour marquer la normalisation de la relation de Moscou avec un pays que les Etats-Unis s'efforce d'isoler depuis plus d'un demi-siècle, mais qui jouit désormais d'un fort soutien diplomatique du continent latino-américain. Cette normalisation est passée par l'annulation de 90 % de la dette cubaine envers Moscou, un fardeau de 31 milliards de dollars (22,8 milliards d'euros) que Cuba avait contracté à l'époque de son alignement sur l'ex-URSS. Et le solde de la dette (environ 3,5 milliards de dollars, soit 2,6 milliards d'euros) doit être remboursé sur dix ans et placé sur des comptes spéciaux afin d'être réinvesti par la Russie à Cuba.

Avec Cuba, Moscou étudie de « grands projets dans les domaines de l'industrie (...)

Lire la suite sur lemonde.frCuba : malgré une croissance décevante, Raul Castro ne veut pas accélérer ses réformes
Cuba : le premier média numérique indépendant bloqué dès son lancement
Washington reconnaît avoir financé un réseau social à Cuba
Dans le salon de coiffure de Papito, « chef d'entreprise » à Cuba
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/visite-%C3%A0-havane-poutine-annule-dette-cuba-%C3%A0-011848548.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.