Jumat, 11 Juli 2014

Beranda » Un tiers des sympathisants de l*UMP sont pour la dissolution du parti

Un tiers des sympathisants de l*UMP sont pour la dissolution du parti

LeMonde.fr – 

Près d'un tiers des sympathisants UMP (32 %) souhaitent que leur formation soit dissoute et remplacée par un nouveau parti alors qu'ils n'étaient que 15 % il y a deux semaines, selon un sondage BVA pour Le Parisien-CQFD-i-Télé. Au niveau de l'ensemble des Français, ils sont maintenant 48 % à le souhaiter (contre 41 % fin juin).

« L'aggravation de la crise à l'UMP, avec la révélation cette semaine de la dette abyssale du parti, a produit en peu de temps des effets spectaculaires sur l'opinion », juge BVA.

> Lire notre reportage : Pour les militants UMP, « on a tellement atteint le fond qu'il y a une carte à jouer »

71 % des sondés (et 92 % des sympathisants UMP) font par ailleurs porter la responsabilité de la crise à l'UMP à « l'ensemble des cadres du parti » contre 21 % qui l'attribuent « surtout à Nicolas Sarkozy ».

SEMAINE CATASTROPHIQUE

La semaine écoulée a été catastrophique pour l'UMP. D'abord sur sa situation financière : un audit financier a dévoilé mardi une dette abyssale de 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014. L'un des trois coprésidents, Alain Juppé, a annoncé de fortes économies pour les temps à venir, notamment sur les « dépenses de fonctionnement ».

> Lire l'éclairage : Que deviendrait la dette de l'UMP si le parti disparaissait ?

En parallèle, se sont succédé de multiples révélations sur le train de vie de cadres du parti : billets d'avion de la femme de Jean-François Copé, rémunération de cette dernière sur le crédit de collaborateurs de l'Assemblée, notes de téléphone de Rachida Dati, salaires controversés au siège… Ces « boules puantes » ont entraîné de véritables règlements de comptes au sein du parti et conduit la direction intérimaire à diligenter une enquête interne pour connaître l'origine de ces fuites dans la presse.

> Lire : Petit florilège de « boules puantes » à l'UMP

Pour ne rien arranger, le bureau du directeur des services des adhésions de (...)

Lire la suite sur lemonde.frPetit florilège de « boules puantes » à l'UMP
Fuites à l'UMP : comment la direction tente d'imposer un « cessez-le-feu »
Fuites à l'UMP : Alain Juppé dénonce des « pratiques détestables »
Dans le huis clos de l'UMP, chronique de la détestation ordinaire
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/tiers-sympathisants-lump-dissolution-parti-035103595.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.