Cette fois, c'est bien la fin pour Thierry Peugeot. Mercredi 3 juillet, PSA Peugeot Citroën a annoncé dans un communiqué laconique son remplacement par sa sœur Marie-Hélène Roncoroni à la vice-présidence du conseil de surveillance du groupe automobile.
Jean-Philippe Peugeot, censeur au sein de ce conseil, est lui remplacé par Frédéric Banzet, l'ancien directeur général de Citroën et désormais salarié de la holding familiale cotée FFP. Le troisième représentant des Peugeot, qui détiennent désormais comme l'Etat et Dongfeng 14,1 % du capital du groupe, reste Robert Peugeot, qui dirige FFP.
Marie-Hélène Roncoroni est nommée en tant que représentante d'EPF, la holding non cotée des Peugeot. C'est au sein du conseil d'administration de cette holding que le sort de Thierry Peugeot s'est joué mardi 1er juillet lors d'une longue et houleuse réunion.
THIERRY PEUGEOT AVAIT MARQUÉ SA DIFFÉRENCE
« Lors des débats, il n'a pas souhaité revenir sur ses déclarations et assumer la ligne de la famille. On lui a alors dit que c'était terminé… », confie une source.
C'est un entretien dans le quotidien Les Echos du 23 juin qui a mis le feu aux poudres. Sans prévenir aucun responsable de PSA ni sa famille, Thierry Peugeot, qui a présidé le conseil de surveillance du constructeur entre 2002 et avril 2014, a une fois de plus montré sa différence avec son entourage.
Pendant les négociations pour recapitaliser le groupe entre 2013 et le début de l'année 2014, Thierry Peugeot s'était farouchement opposé au schéma de recapitalisation négocié par Philippe Varin, l'ancien président du directoire, et soutenu par Robert Peugeot.
Malgré l'accord que Thierry Peugeot a finalement donné au printemps à un schéma faisant entrer l'Etat et Dongfeng (qui apportaient 1,5 milliard d'euros) et réduisant la part de la famille dans le groupe, Thierry Peugeot persiste dans le quotidien économique :
« Avant l'augmentation de capital, la (...) Lire la suite sur lemonde.frPSA Peugeot Citroën va construire une quatrième usine en ChineReprise des immatriculations en juin
General Motors rappelle 400 000 voitures de plus en Amérique du Nord
Rappels de véhicule : General Motors promet 1 million de dollars pour chaque mort
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/thierry-peugeot-%C3%A9vinc%C3%A9-psa-212239690.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar