On savait que The Onion Router (TOR, « le routeur oignon »), outil très puissant qui permet de contourner la censure et d'anonymiser sa navigation sur Internet, posait problème à la National Security Agency (NSA). Mais des documents publiés jeudi 3 juillet par la chaîne allemande Das Erste détaillent la surveillance très poussée, et aux marges de la légalité, dont font l'objet les gestionnaires et les volontaires de ce programme, en Europe et aux Etats-Unis.
TOR est un réseau d'ordinateurs : lorsqu'un utilisateur cherche à se connecter à un site, ses données cheminent par de multiples points du réseau, chaque étape constituant une couche de chiffrement. L'avantage est double : la connexion est intraçable (on ne sait pas qui se connecte, et de quel ordinateur) et il est impossible, la plupart du temps, de voir le contenu de la discussion.
Financé en partie par... l'administration américaine, qui y voit un outil d'aide aux activistes, dissidents ou journalistes dans des régimes répressifs pour contrecarrer la censure et protéger leur vie privée et celle de leurs sources, il a aussi été adopté par toutes sortes de criminels, notamment des groupes terroristes, ce qui explique en partie l'intérêt de la NSA.
La chaîne de télévision allemande a pu se procurer le code informatique du logiciel de la NSA XKeyscore, utilisé pour diverses opérations de surveillance, et ainsi en détailler le fonctionnement et ses cibles.
La NSA surveille des serveurs cruciaux du réseauPlusieurs serveurs centraux, faisant office de nœuds cruciaux au sein du réseau TOR, ont été spécifiquement et constamment surveillés. L'un d'entre eux, situé à Nuremberg, en Allemagne, appartient à Sebastian Hahn, une figure « particulièrement respectée dans la communauté TOR », souligne la chaîne allemande. Plusieurs autres serveurs de ce type, en Europe mais aussi aux Etats-Unis, faisaient l'objet d'une surveillance.
Mais aussi les mails adressés à (...)Lire la suite sur lemonde.frGoogle a reçu 70 000 demandes européennes liées au « droit à l'oubli »Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/logiciel-cl%C3%A9-protection-vie-priv%C3%A9e-viseur-nsa-193630382.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar