Le conseil d'administration d'Alstom se serait prononcé pour un examen prioritaire de l'offre de reprise de General Electric, en concurrence avec l'allemand Siemens pour racheter la branche énergie du fleuron industriel français. L'agence France presse (AFP) et Reuters indiquent avoir obtenu cette information de « sources proches du dossier », ce qui confirmerait un article du Figaro. Alstom, Siemens et General Electric se sont refusés à tout commentaire.
Le Figaro précise que le conseil d'administration aurait commandé une expertise indépendante pour examiner l'offre de GE, qui propose plus de 10 milliards d'euros pour réaliser cette opération. Cette expertise ouvrirait une période d'un mois pendant laquelle Alstom n'aurait pas le droit de démarcher d'autres acquéreurs potentiels, mais pourrita examiner toute proposition alternative qui lui sera faite.
UNE LETTRE À FRANÇOIS HOLLANDE
Le groupes doit communiquer sur les décisions de son conseil d'administration, placé sous haute surveillance du gouvernement, avant l'ouverture de la Bourse de Paris mercredi. Ni les pouvoirs publics, plus favorables à une solution européenne, ni Siemens ne sont encore prêts à s'avouer vaincus.
Le groupe allemand a confirmé mardi, à l'issue de la réunion de son propre conseil, son intention de faire une offre à Alstom.
De son côté, General Electric a fait part de sa volonté de créer « un leader mondial de l'énergie en France », dans une lettre adressée mardi au président de la République et révélée par Les Echos.
« Grâce aux activités d'Alstom que nous envisageons d'acquérir, notre objectif est de donner naissance à un leader mondial de l'énergie en France, notamment en y implantant quatre sièges mondiaux, en renforçant nos investissements dans les domaines créateurs d'emploi que sont la production et l'ingénierie de pointe », écrit le PDG du groupe américain, Jeffrey Immelt.« GE et Alstom sont (...)
Lire la suite sur lemonde.frAlstom : l'Etat ne peut pas toutAlstom se donne un mois pour choisir entre Siemens et GE
Le dossier Alstom, symbole des contradictions françaises sur l'Europe
Candidat au rachat d'Alstom, GE supprime des emplois
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/alstom-general-electric-veut-cr%C3%A9er-leader-mondial-l%C3%A9nergie-205014693.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar