Au mois 28 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, vendredi 25 avril, dans un attentat lors d'un meeting électoral d'une formation chiite à Bagdad, dernier épisode en date des violences qui ensanglantent l'Irak à moins d'une semaine des élections générales. L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe djihadiste surtout actif en Syrie, a revendiqué l'attentat.
Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier visant un meeting électoral depuis le début de la campagne pour les législatives du 30 avril, les premières depuis le départ des troupes américaines en décembre 2011. Vers 17 h 30 locales (16 h 30 à Paris), une voiture piégée a explosé puis un kamikaze a fait détoner sa charge lors d'un rassemblement de la branche politique de la milice chiite Assaïb Ahel Al-Haq (« ligue des vertueux »), au stade Sina de Bagdad, selon le ministère de l'intérieur.
Dans un communiqué mis en ligne, l'EIIL a affirmé que deux de ses combattants avaient fait « détoné au milieu d'un rassemblement d'infidèles leurs ceintures d'explosifs » et ainsi vengé « ce que les milices [chiites] font en Irak et en Syrie : tuer et torturer les sunnites ».
EFFETS DU CONFLIT SYRIEN VOISIN
L'EIIL, basé en Irak, combat en Syrie voisine où une guerre oppose depuis trois ans les rebelles, majoritairement sunnites, aux forces du régime, dominé par la secte alaouite, une branche du chiisme. L'EIIL y affronte le régime de Bachar Al-Assad ainsi que ses anciens alliés rebelles, excédés par la brutalité et les exactions contre les civils de l'EIIL. En outre, des Irakiens aussi bien chiites que sunnites sont partis combattre en Syrie, au côté du régime pour les chiites et de la rébellion pour les sunnites.
La milice Assaïb Ahel Al-Haq, qui a intégré le jeu politique après le départ des troupes américaines en décembre 2011, est responsable de l'enlèvement en 2007 du Britannique Peter Moore et est accusée d'être derrière une (...)
Lire la suite sur lemonde.frAttentat meurtrier contre une université de BagdadUn garde présidentiel abat un journaliste en Irak
Irak : violences meurtrières dans le Nord et l'Ouest
Irak : la Commission électorale démissionne à un mois du scrutin
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/attentat-au-cours-dun-meeting-%C3%A0-bagdad-%C3%A0-194729948.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar