Face à l'évolution de la crise dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie ont « évoqué » vendredi 25 avril de nouvelles sanctions contre Moscou. Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie pourraient intervenir dès lundi, a précisé à l'AFP une source proche du dossier, sous couvert de l'anonymat. Etat des lieux des sanctions déjà mises en place.
Sanctions militairesWashington a annoncé le 3 mars la suspension de sa coopération militaire avec la Russie à la suite de l'intervention de Moscou en Crimée. Le 1er avril, les ministres des affaires étrangères des 28 pays membres de l'OTAN ont emboîté le pas aux Américains en gelant « la coopération civile et militaire avec la Russie », sans préciser l'ampleur de cette mesure.
Deux programmes essentiels sont exclus d'office. D'une part, les troupes de l'OTAN ne peuvent achever le retrait de leurs troupes d'Afghanistan sans la coopération de la Russie, par où transite une partie des hommes et du matériel. Les Etats-Unis doivent avoir achevé ce retrait à la fin de l'année. Par ailleurs, les accords sur la lutte contre le trafic de drogue, notamment entre l'Afghanistan et l'Europe, reste également inchangée.
Par ailleurs, la France envisage de ne pas livrer à la Russie le Vladivostok, porte-hélicoptères de classe Mistral que Paris a vendu à Moscou en 2011. Mais le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a repoussé cette décision au mois d'octobre, date prévue de la livraison.
Sanctions financières et restrictions de visasL'Europe est restée en retrait sur les sanctions financières, principal levier brandi par les Occidentaux contre la Russie. L'initiative est laissée aux Etats-Unis, moins exposés aux contrecoups économiques. L'Union européenne avait annoncé une première série de sanctions financières à l'encontre de responsables de second rang au lendemain du référendum (...)
Lire la suite sur lemonde.frDes avions russes ont violé l'espace aérien de l'Ukraine « à plusieurs reprises »La Russie manœuvre à sa frontière avec l'Ukraine après une opération de Kiev
Ukraine : la Cour pénale internationale ouvre une enquête préliminaire
Gaz : Moscou dénonce les impayés « intolérables » de l'Ukraine
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-o%C3%B9-sanctions-occidentales-contre-moscou-000417697.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar