Le grand reporter Didier François, ex-otage en Syrie, est revenu dans la matinée du 21 avril dans la matinale d'Europe 1, radio pour laquelle il travaille, sur ses dix mois de captivité. Didier François et trois autres journalistes français ont été rapatriés dimanche matin en France, au lendemain de leur libération, accueillis par leurs proches et le président François Hollande sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).
Il décrit une captivité éprouvante, orchestrée par un groupe jihadiste, durant laquelle les otages ont été enfermés dans des sous-sols pendant dix mois "sans voir le jour". Ils ont été "entièrement enchaînés les uns aux autres" durant un mois et demi. Il a également fait état de conditions "parfois violentes". Voici ce qu'il faut retenir de son témoignage émouvant.
Quatre jours sans manger, sans boire, menottés..."Les premiers jours ont été les plus difficiles", raconte le reporter d'Europe 1. "Ils vous mettent tout de suite dans l'ambiance, la pression est très forte", dit-il avant de décrire ses quatre premiers jours de captivité dans des conditions particulièrement difficiles : "On a été quatre jours sans manger et sans boire, menottés à un radiateur, avec des coups…"
"On a tout de suite été menotté et sur les dix mois et demi, on a dû passer quinze jours ou trois semaines dans une maison où on avait une vue sur l'extérieur, raconte Didier François. Le reste du temps, nous étions dans un sous-sol, des caves, avec des portes en fer, des barreaux sur tous les interstices." Les conditions d'hygiène ont, elles aussi, été difficiles : "On est resté quatre mois sans douche. On n'a pas toujours été propre et on n'a pas beaucoup mangé. Sauf à la fin, quand les négociations ont commencé à reprendre, pour que l'on reprenne du poids."
Des simulacres d'exécution"J'ai eu des simulacres d'exécution, des pistolets posés sur la tempe, sur le (...) Lire la suite sur Francetv info
Obscurité, faim et violences : les ex-otages racontent leurs conditions de détentionComment les ex-otages en Syrie ont-ils été libérés ?
Corée du Sud : où en est-on cinq jours après le naufrage du ferry ?
Un cinquième des sols chinois sont pollués
Caché dans le train d'atterrissage d'un avion, un ado survit à un vol entre la Californie et Hawaï
https://fr.news.yahoo.com/didier-fran%C3%A7ois-quatre-jours-manger-boire-menott%C3%A9s-071045678.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar