Les séparatises prorusses ont confirmé, samedi 26 avril, détenir des collaborateurs de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont l'arrestation avait été annoncée la veille par les autorités ukrainiennes et allemandes, alors que la guerre diplomatique se poursuit entre la Russie et les occidentaux.
Les employés de l'OSCE ont été capturés vendredi, à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, à bord d'un bus dans lequel ils circulaient. Des informations divergent quant à leur nombre. Si treize personnes étaient à bord, le ministère de la défense allemand affirme que tous les passagers collaboraient avec l'organisme — et que parmi eux figurent quatre Allemands —, tandis que le minisère de l'intérieur ukrainien n'en évoque que sept travaillant pour l'organisation, les autres étant des accompagnateurs ukrainiens.
« ILS SERONT ÉCHANGÉS »
Depuis le siège des services de sécurité (SBU) à Slaviansk, bastion des insurgés prorusses où ils sont retenus, Denis Pouchiline, l'un des leaders des séparatistes, a accusé les détenus d'être « des espions de l'OTAN » vendredi.
« Ils ne seront pas remis en liberté. Ils seront échangés contre nos propres prisonniers. Je ne vois pas d'autre solution », a-t-il également affirmé.
Dans une interview au quotidien allemand Bild, le leader séparatiste de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, avait déclaré que, parmi les personnes arrêtées, se trouvaient « quatre officiers ukrainiens. Ce ne sont pas des otages, ce sont des prisonniers de guerre ». « Ils font actuellement l'objet d'investigations de nos services de sécurité car ils n'ont aucune autorisation pour la mission alléguée », avait-il ajouté.
La Russie a promis qu'en tant que « membre de l'OSCE » elle prendrait « toutes les mesures possibles à ce sujet ». « Nous pensons que ces personnes doivent être libérées le plus rapidement possible », a déclaré Andreï Keline, représentant de Moscou (...) Lire la suite sur lemonde.fr
La Russie viole l'espace aérien de l'Ukraine, le G7 promet de nouvelles sanctions
Ukraine : où en sont les sanctions occidentales contre Moscou ?
La Russie manœuvre à sa frontière avec l'Ukraine après une opération de Kiev
Ukraine : la Cour pénale internationale ouvre une enquête préliminaire
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-prisonniers-guerre-s%C3%A9paratistes-prorusses-094631669.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar