Prix des médicaments, gestion des hôpitaux, chasse aux actes inutiles : la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a détaillé un « effort sans précédent » pour économiser 10 milliards d'euros d'ici 2017 sur l'Assurance maladie, tout en se défendant d'instaurer un système de santé « low cost ». « Nous consommons trop de médicaments, trop de médicaments de marque et trop de médicaments chers », affirme Mme Touraine dans le quotidien Les Echos à paraître vendredi. Elle veut réaliser 3,5 milliards d'économies en trois ans « en baissant les prix des médicaments et en favorisant les génériques ».
Le budget de la Sécurité sociale pour 2014 prévoit déjà un effort à hauteur d'un milliard d'euros sur ce poste, au grand dam de l'industrie pharmaceutique. Pour rassurer les Français sur les génériques, la ministre se dit « favorable à une campagne d'information ». Alors que la France est en retard dans ce domaine, dit-elle, le gouvernement souhaite que les génériques représentent un quart du marché français en 2017.
L'hôpital est également mis à contribution, à hauteur de 2 milliards d'euros : les hôpitaux publics « devront en particulier mieux gérer et mutualiser leurs achats », affirme Mme Touraine. « Il n'est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries », explique-t-elle. Des mesures seront aussi prises « pour résorber le recours excessif aux médecins intérimaires, qui coûtent trop cher aux établissements publics ».
UNE OPÉRATION SUR DEUX SANS HÉBERGEMENT À L'HÔPITAL EN 2016
Des économies à hauteur de 2,5 milliards d'euros sont également attendues en évitant « les actes inutiles ou redondants et la consommation de médicaments inadaptée ». Ainsi, « il n'est pas rare que des radios ou des analyses médicales soient faites deux fois. Des mesures seront prises pour y remédier », assure la (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Complémentaires santé : l'opacité bien orchestrée des frais de gestion
Obligation de transparence des complémentaires santé : une mesure choc rendue inopérante
Dépassements d'honoraires : une augmentation alarmante
Quelle complémentaire santé pour les entreprises ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/marisol-touraine-d%C3%A9taille-%C3%A9conomies-d%C3%A9penses-sant%C3%A9-215225749.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar