Kamis, 24 April 2014

Beranda » Un mort dans des échanges de tirs à Slaviansk, dans l*est de l*Ukraine

Un mort dans des échanges de tirs à Slaviansk, dans l*est de l*Ukraine

Par Libération.fr | Liberation.fr – 

Des affrontements ont lieu ce jeudi dans ce bastion des séparatistes prorusses.

De vifs affrontements opposaient jeudi les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion prorusse dans l'Est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève dont Barack Obama a jugé la Russie responsable.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des échanges de tirs à un barrage des insurgés à une entrée nord de Slaviansk puis vu plusieurs blindés, dont l'un arborant le drapeau ukrainien, passer le poste de contrôle, enflammé par les pro-russes. Le leader séparatiste local de la ville de plus de 100 000 habitants, Viatcheslav Ponomarev, a ordonné aux civils de quitter la mairie, selon sa porte-parole.

Slaviansk est depuis plusieurs jours entièrement contrôlée par les insurgés pro-russes. Des hommes armés de fusil d'assaut, en treillis sans insigne et cagoulés y occupent plusieurs bâtiments publics et Ponomarev avait demandé dimanche à la Russie d'intervenir pour protéger la population.

Kiev a également annoncé la libération de la mairie de Marioupol, un port de près de 500 000 habitants dans le Sud-Est après une bagarre qui a fait cinq blessés. Plus au nord, un soldat a été blessé lors d'un assaut des séparatistes contre une base militaire à Artemivsk.

La tension ne cesse de monter et Moscou, après avoir évoqué la possibilité d'une intervention militaire si ses «intérêts légitimes» étaient menacés dans l'ex-république soviétique, a lancé une charge contre les Occidentaux qui utilisent l'Ukraine comme un «pion dans le jeu géopolitique».

A Tokyo, Barack Obama a fait porter sur la Russie la responsabilité de l'échec du compromis international signé il y a une semaine à Genève et qui était censé amorcer une désescalade des deux côtés. «Jusqu'à présent, nous ne les avons pas vu respecter ni l'esprit ni la lettre de l'accord de Genève», a déploré Obama, lors d'une conférence de presse.

Rhétorique «enflammée»

La veille, le chef de la diplomatie (...)

Lire la suite sur Liberation.fr«Plantez votre drapeau et laissez-nous tranquille»
Pressé par son opinion, Washington affiche son soutien à «l'Ukraine unie»
Les Arméniens commémorent le génocide de 1915
«Plantez votre drapeau et laissez-nous tranquille»
Trois Américains tués par un policier afghan à Kaboul

https://fr.news.yahoo.com/mort-%C3%A9changes-tirs-%C3%A0-slaviansk-lest-lukraine-095034126.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.