Minggu, 27 April 2014

Beranda » Dur retour à la realite : la Coupe du monde de football au Qatar ne ressemblera pas à ce qui a ete promis

Dur retour à la realite : la Coupe du monde de football au Qatar ne ressemblera pas à ce qui a ete promis

Par Atlantico.fr | Atlantico.fr – Des stades climatisés, un tournoi organisé en été… Une à une, les promesses formulées par le Qatar pour gagner l'organisation de la Coupe du monde de football en 2022 tombent à l'eau. Le pays vient ainsi d'annoncer qu'il ne construirait pas autant de stades que prévu.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Même lorsqu'elles se trouvent dans un dossier de candidature visant à organiser un des plus grands évènements du monde.

Le Qatar a été officiellement désigné comme pays hôte le 2 décembre 2010. En choisissant ce petit pays du Moyen-Orient, la FIFA crée la polémique.  L'État du Qatar est aussi le pays organisateur le moins peuplé à ce jour, après l'Uruguay en 1930. Il n'a de plus jamais participé à une Coupe du monde de football et est classé 101e au classement FIFA de février 2013.

Mais surtout, le pays ne dispose d'aucune infrastructure et sa température peut atteindre les 50°C en été.

Qu'à cela ne tienne. Le Qatar promet de fournir douze stades flambant neufs, équipés de systèmes de climatisation dernier cri et écologiques. Une partie de ces stades seront démontables et serviront, une fois l'évènement terminé, à construire 22 stades plus petits dans des pays en développement, promet le candidat. « Ce sera un héritage international, sans éléphant blanc », promettait Hassan Al-Thawadi, le président du comité de candidature, lors de la présentation du dossier.

Quatre ans plus tard, le Qatar revoit sa copie. Le pays hôte s'apprête à réduire à huit le nombre de stades en raison d'un retard pris dans le lancement des chantiers de construction et de surcoûts. Sans compter les accusations d'esclavage sur les chantiers et de morts d'ouvriers…

Le comité d'organisation de l'évènement promet maintenant un nombre de stades proportionnel à la «taille du pays». Il précise que « d'habitude, la FIFA demande au pays organisateur de préparer au minimum huit stades» pour le Mondial.

Reste à savoir si ces huit stades seront démontables pour tenir la promesse d'en fournir 22 (...)lire la suite sur Atlantico

Qatar : une enquête révèle la présence d'esclaves sur les chantiers de la Coupe du monde 2022
Coupe du monde de football au Qatar : à 10 ans, la fille d'un délégué de la Fifa touche 3,3 millions de dollars
Qatar : un stade vaginal construit pour le Mondial 2022


https://fr.news.yahoo.com/dur-retour-%C3%A0-r%C3%A9alit%C3%A9-coupe-monde-football-au-035102428.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.