Attaque d'un groupe pro-Ukrainien extrémiste, comme l'affirment les pro-Russes ? Bavure ou dispute entre ces mêmes miliciens, maquillée ensuite en attaque ? Voire mise en scène complète destinée à accroître la tension ? La fusillade survenue dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 avril aux abords de la ville de Sloviansk, la seule intégralement contrôlée par les séparatistes pro-Russes dans l'est de l'Ukraine, est entourée d'un mystère complet.
Selon la version des séparatistes, une vingtaine d'assaillants à bord de quatre voitures auraient attaqué vers une heure du matin un barrage à la sortie ouest de la ville. L'échange de tirs aurait fait au moins quatre morts – trois pro-Russes et un assaillant.
Mais dimanche, les miliciens pro-Russes qui tiennent la ville ont empêché les journalistes d'accéder à la morgue et à l'hôpital, autorisant seulement l'accès aux carcasses calcinées de deux voitures. Ils n'ont pas plus montré les « preuves » qu'ils disent détenir de l'implication de Pravy Sektor, l'un des groupes les plus nationalistes engagés dans la révolution de l'hiver dernier à Kiev : une carte de visite du chef de ce mouvement, des papiers d'identité ou encore des armes « de fabrication étrangère ».
Le chef des séparatistes locaux, Viatcheslav Ponomarev, a en revanche été très précis dans la demande qu'il a formulée à Vladimir Poutine au cours d'une conférence de presse : « Nous vous demandons d'étudier au plus vite la possibilité d'envoyer des forces de maintien de la paix pour défendre la population contre les fascistes. »
« TERRORISTES » PRO-RUSSES CONTRE « FASCISTES » DE KIEV
Quelle que soit sa nature, et surtout s'il venait à se répéter, l'incident pourrait fournir au président russe un prétexte pour intervenir plus ouvertement dans la crise ukrainienne, au nom de la défense des populations russophones.
Dimanche, Moscou s'est dit « indigné » par l'attaque, (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Ukraine : fusillade mortelle à Slaviansk, le couvre-feu décrété
Pâques en pleine crise ukrainienne : guerre des mots entre patriarches orthodoxes
Le Donbass ignore la « désescalade » prévue par l'accord de Genève
Pourquoi l'accord diplomatique en Ukraine sera difficile à mettre en œuvre
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-rumeurs-manipulations-guerre-l-information-214638148.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar