Le vice-président américain Joe Biden a mis en garde mardi 22 avril la Russie contre "l'isolement" qui la menace si elle continue de vouloir "démembrer" l'Ukraine en soutenant les insurgés séparatistes dans l'Est, accusés par Kiev d'avoir torturé à mort deux personnes.
Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a estimé que les activistes pro-russes avaient "franchi la ligne rouge" et annoncé la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'Est suspendue avant Pâques, après la découverte de deux corps dont l'un semble appartenir à un élu local du parti pro-occidental de Ioulia Timochenko, Batkivchtchina.
600 soldats américains en Pologne
Les espoirs d'apaisement nés de la signature jeudi à Genève d'un compromis international sont définitivement retombés face à l'emprise croissante des pro-russes, qui selon Olexandre Tourtchinov ont "pris toute la région de Donetsk en otage".
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a quant à lui fait part mardi à son homologue russe Sergueï Lavrov de sa "profonde inquiétude" quant au manque de "mesures positives" russes pour mener à une désescalade de la situation en Ukraine.
Face à l'impasse, les Américains, qui accusent Moscou d'encourager ces troubles, ont annoncé l'envoi de 600 soldats en Pologne et dans les pays baltes pour des exercices et ont décidé de revenir aux menaces de sanctions.
"Il est temps de cesser de parler et de commencer à agir. (...) Nous devons voir des mesures prises sans délai, le temps est compté", a martelé M. Biden lors d'une déclaration devant la presse à Kiev, aux côtés du Premier ministre Arseni Iatseniouk. "Certains veulent démembrer (...) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur
L'Ukraine dénonce les actes de "la Russie et ses unités terroristes"UKRAINE. Pour Washington, les insurgés sont des soldats russes
UKRAINE. Moscou doit "prendre des mesures concrètes"
Pourquoi Vladimir Poutine est si populaire en Russie
https://fr.news.yahoo.com/lukraine-d%C3%A9nonce-actes-russie-unit%C3%A9s-terroristes-031951180.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar