Senin, 21 April 2014

Beranda » Grande-Bretagne: Cameron touche par la grâce... et les critiques

Grande-Bretagne: Cameron touche par la grâce... et les critiques

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

MONDE - Le Premier ministre britannique s'est attiré les critiques après sa déclaration sur la chrétienté de la Grande-Bretagne...

Jusque-là discret sur le sujet, David Cameron multiplie les allusions à une Grande-Bretagne «chrétienne» et clame sa propre foi, s'attirant la grâce de l'Eglise mais aussi les foudres de ceux qui estiment que politique et religion ne font pas bon ménage.

«We don't do God»: «On ne parle pas de Dieu.» C'est par cette sentence définitive qu'Alastair Campbell, alors influent conseiller de Tony Blair, a coupé court en 2003 à une question posée à l'ancien Premier ministre sur sa foi.

La phrase est restée célèbre et a servi depuis de fil conducteur aux hommes politiques britanniques, priés de rester discrets quant à leurs convictions religieuses dans un pays où l'Eglise d'Angleterre reste officiellement établie mais qui se veut ouvert à toutes les confessions.

Un virage spectaculaire

Tony Blair, lui-même, a attendu qu'il ait quitté le pouvoir en 2007 pour se convertir de l'anglicanisme au catholicisme. Parler de religion «ne vous fait qu'attirer des ennuis», a-t-il confié un jour.

Depuis son arrivée à Downing Street en 2010, David Cameron a adopté le même principe de neutralité. Sans occulter sa foi, il ne l'a jamais mise en avant. Et les rares fois où il l'évoquait, il ne manquait pas de souligner qu'il pourrait être un chrétien plus assidu.

A cet égard, le virage de ces derniers jours est spectaculaire. Le Premier ministre a évoqué le sujet à deux reprises, dans un article dans le Church Times et dans son message de Pâques, ayant à chaque fois recours à des mots très forts, bien au-delà des formules humanistes employées d'habitude à cette occasion.

Un «statut de pays chrétien»

Déclarant que la foi lui avait permis de trouver la «paix», il a vivement encouragé la Grande-Bretagne à afficher une attitude décomplexée «quant à son statut de pays chrétien» et milité pour (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Avalanche: les guides népalais menacent de ne plus gravir l'Everest
Naufrage du ferry: la présidente sud-coréenne accable l'équipage
VIDEO. Algérie: Après des affrontements entre policiers et manifestants en Kabylie, la police enquête
Irak: 23 morts dans des attaques dans le centre du pays
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email


https://fr.news.yahoo.com/grande-bretagne-cameron-touch%C3%A9-gr%C3%A2ce-critiques-195759063.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.