Senin, 21 April 2014

Beranda » Chili : le gigantesque incendie de Valparaiso enfin « maîtrise »

Chili : le gigantesque incendie de Valparaiso enfin « maîtrise »

LeMonde.fr – 

L'incendie qui s'est déclaré la semaine dernière à Valparaiso, dans le centre du Chili, est désormais « maîtrisé ». Il a fait 15 morts, détruit 2 900 logements et touché 12 500 personnes dans la ville portuaire, célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées, ses nombreuses maisons colorées, et classé par l'Unesco au patrimoine de l'humanité.

La Confédération nationale forestière (Conaf), chargée des opérations de lutte contre les feux de forêt au côté du Bureau national des situation d'urgence, a fait savoir dimanche 20 avril qu'ils continuaient de surveiller certains points à l'intérieur du périmètre où le feu pourrait reprendre. Sept brigades, huit avions et douze hélicoptères opèrent toujours sur les lieux du sinistre.

DEUX MILLE NEUF CENTS LOGEMENTS DÉTRUITS

L'incendie avait éclaté dans une zone forestière, à la périphérie de la ville, samedi 12 avril, et a touché principalement des quartiers pauvres.

A ce jour, un millier de personnes sont toujours hébergées dans des centres d'urgence, plus de 1 500 familles sont toujours privées d'électricité et 11 000 tonnes de gravats ont été retirés de la zone sinistrée. Mardi sont attendus les premiers logements d'urgence.

Ne pouvant faire face aux grandes quantités d'aides envoyées par la population, les autorités ont dû détruire plusieurs tonnes de denrées alimentaires périmées et 30 tonnes de vêtements exposés aux intempéries et qui risquaient d'être contaminés par des bactéries.

La ville de Valparaiso est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Un « plan cadre » pour reconstruire Valparaiso après l'incendie
L'incendie de Valparaiso vu du ciel
Valparaiso en proie au pire incendie de son histoire
A Valparaiso, la maison sauvée des flammes grâce à du soda
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/chili-gigantesque-incendie-valparaiso-enfin-ma%C3%AEtris%C3%A9-034938434.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.