DIPLOMATIE - La stratégie d'isolement de la Russie menée par les Etats-Unis rappelle la période précédant l'éclatement de l'ex-URSS…
Si le téléphone rouge a un jour existé, la ligne a désormais toutes les chances d'être saturée. Quelques heures après un énième échange entre Lavrov et Kerry, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Joe Biden a de nouveau apporté le soutien des Etats-Unis au gouvernement de Kiev, face aux «menaces humiliantes» de Moscou. Le vice-président américain demande à la Russie de retirer ses troupes à la frontière de l'Ukraine, «si elle ne veut pas subir plus de pertes financières et s'exposer à plus d'isolement.» Une rhétorique qui illustre le changement de stratégie de l'administration Obama vis-à-vis d'une puissance qu'elle a longtemps tenu en joue à un océan de distance.
«C'est la crise la plus grave depuis la Guerre froide», lançait récemment Laurent Fabius, qui retrouve dans la situation actuelle des éléments comparables à la période précédant l'éclatement de l'ex-URSS. Pour Thomas Snegaroff, historien spécialiste des États-Unis, l'analogie historique se justifie dans la mesure où les deux «camps» s'accusent mutuellement de ne pas respecter l'accord de Genêve et de ne rien faire pour que la situation s'améliore sur le terrain. «C'est un retour à une absence de dialogue, une période un peu sombre. Cela ressemble beaucoup à la Guerre froide, car les Etats-Unis font de "l'endiguement". Comme en 1947 avec le président Truman», observe celui qui est également chercheur à l'Iris.
«Le différentiel des puissances est sans commune mesure avec ce qu'il était à l'époque»
Cette stratégie américaine se traduit notamment par un retour à une politique de dissuasion qui consiste à réduire au maximum la coopération avec la Russie et l'ignorer sur la scène internationale. Il s'agit aussi d'attirer Kiev dans le giron occidental, avec peut-être, (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Russie: Le rôle de Lénine «positif» pour plus d'un Russe sur deux
Bangladesh: un an après le Rana Plaza, les victimes tentent de se reconstruire
Biden, en Ukraine, met en garde la Russie contre «l'isolement»
Naufrage du ferry en Corée: plus de 100 morts, encore 200 corps à récupérer
Recevez toute l'actu de 20minutes.fr par email
https://fr.news.yahoo.com/crise-ukrainienne-nouvelle-guerre-froide-am%C3%A9ricano-russe-134924622.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar