Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a offert lundi un arbre au sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, où sont honorés des morts pour la patrie dont des criminels de guerre condamnés après 1945.
M. Abe, ne s'est pas rendu sur place en personne, mais y a fait déposer un arbre sacré, un "masakaki", à l'occasion de l'ouverture du festival de printemps de ce lieu de culte shintoïste, ont rapporté l'agence de presse Jiji et les autres médias nippons.
Le Yasukuni célèbre les âmes de 2,5 millions de soldats morts pour le Japon, mais aussi celles de 14 criminels de guerre condamnés par les alliés après la défaite nippone à la Seconde guerre mondiale. Victimes de l'expansionnisme nippon à l'époque, la Chine et la Corée du Sud considèrent ce sanctuaire comme le symbole du militarisme passé de leur voisin qu'ils critiquent vertement lorsqu'un ministre s'avise de s'y rendre.
Le très conservateur M. Abe y était allé en personne en décembre dernier pour fêter la première année de son retour au pouvoir. Cette première visite d'un chef de gouvernement japonais depuis 2006 avait enragé Pékin comme Séoul, dont les relations avec Tokyo sont aussi minées par des différends territoriaux.
D'après les médias japonais, l'offrande de M. Abe lundi signifie qu'il n'envisage pas s'y rendre de nouveau lors des trois jours de festival de printemps. La chaîne de télévision publique NHK a même cité un responsable non nommé, selon lequel le Premier ministre avait décidé de faire l'impasse cette fois pour ne pas détériorer davantage les liens avec ses voisins, à quelques jours d'une visite d?État du président américain Barack Obama au Japon.
M. Obama doit arriver mercredi soir à Tokyo où il restera jusqu'à vendredi, dans le cadre d'une tournée asiatique au cours de laquelle il devrait demander à ses alliés japonais et sud-coréen d'améliorer leurs relations.
Deux ministres du gouvernement Abe ont toutefois visité le Yasukuni ces derniers jours: Yoshitaka Shindo, ministre des Affaires intérieures, et Keiji Furuya, président de la Commission nationale de la Sécurité publique, un titre ministériel.
"Il est naturel pour un Japonais d'exprimer ses plus sincères condoléances et de prier pour les âmes de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays", a expliqué M. Furuya.
De nombreux parlementaires nippons, et souvent quelques ministres, se rendent dans ce sanctuaire à l'occasion de ses festivals de printemps et d'automne, ainsi qu'à l'anniversaire de la capitulation du Japon en 1945, le 15 août.
https://fr.news.yahoo.com/premier-ministre-japonais-offre-arbre-au-sanctuaire-controvers%C3%A9-055053454.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar