L'un des observateurs de l'OSCE retenus depuis vendredi dans la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, a quitté dimanche 27 avril son lieu de détention, accompagné par deux négociateurs de l'OSCE. Il s'agit de l'observateur suédois, qui souffre de diabète léger, a indiqué une porte-parole des séparatistes. « En ce qui concerne les autres, les négociations se poursuivent », a-t-elle ajouté.
Huit observateurs – quatre Allemands, un Tchèque, un Danois, un Polonais et un Suédois – ont été arrêtés vendredi par les séparatistes prorusses à Sloviansk, alors qu'ils circulaient dans ce bastion des séparatistes prorusses en compagnie d'accompagnateurs de l'armée ukrainienne.
« Ce ne sont pas nos otages, ce sont nos invités », a déclaré le leader séparatiste Viatcheslav Ponomarev, autoproclamé « maire de Sloviansk ».
« Tous les officiers européens sont en bonne santé et personne n'est malade », a témoigné l'un des observateurs détenus, le colonel allemand Axel Schneider, qui assure n'avoir subi aucun mauvais traitement. « Nous n'avons aucune indication sur le moment où nous serons renvoyés chez nous », a-t-il en revanche ajouté.
Washington a demandé à la Russie de garantir la sécurité de ces membres de l'OSCE, accusés d'être des « espions de l'OTAN ». Pour Berlin, la Russie a « le devoir » de faire pression sur les séparatistes. Moscou a pour sa part promis de faire tout son possible pour leur libération.
Des séparatistes prorusses contrôlent la télévision publique à DonetskDes militants séparatistes prorusses occupaient, dimanche, la télévision régionale de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, sans que la police présente sur place n'intervienne pour les en empêcher. Plusieurs dizaines de militants en treillis, armés de couteaux et de battes de baseball, se trouvaient en milieu d'après-midi à l'intérieur du bâtiment et en gardaient l'entrée, interdisant l'accès.
Aucune (...)
Lire la suite sur lemonde.frUkraine : les « prisonniers de guerre » des séparatistes prorussesLa Russie nie avoir violé l'espace aérien ukrainien
Ukraine : où en sont les sanctions occidentales contre Moscou ?
L'Ukraine limite son apport d'eau à la Crimée
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
https://fr.news.yahoo.com/ukraine-obama-veut-punir-provocations-russes-070730479.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar