Jumat, 25 April 2014

Beranda » Ukraine : le ton monte entre Kiev et Moscou

Ukraine : le ton monte entre Kiev et Moscou

LeMonde.fr – 

Après quelques jours d'apaisement grâce à la signature d'un accord international la semaine dernière à Genève, resté lettre morte, la crise est repassée à la confrontation entre Moscou et les Occidentaux, comme sur le terrain entre Kiev et les insurgés.

Le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a accusé vendredi 25 avril la Russie de vouloir lancer une « troisième guerre mondiale » en soutenant l'insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine.

« Les tentatives d'agression de l'armée russe sur le territoire de l'Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l'Europe. Le monde n'a pas oublié la seconde guerre mondiale, et la Russie veut lancer une troisième guerre mondiale, a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres. Le soutien de la Russie aux terroristes en Ukraine constitue un crime international, et nous appelons la communauté internationale à s'unir contre l'agression russe. »

« L'OPÉRATION ANTITERRORISTE CONTINUE »

Les autorités ukrainiennes se montraient déterminées à poursuivre leur offensive contre les séparatistes de l'Est, soutenus, selon elles, par la Russie, que les Etats-Unis ont mise en garde et que l'agence de notation Standard & Poor's a sanctionnée.

« L'opération antiterroriste continue, a assuré le ministre de l'intérieur Arsen Avakov. Les terroristes ont intérêt à être sur le qui-vive vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La population pacifique n'a rien à craindre. » Le pouvoir de transition pro-occidental qualifie de « terroristes » les insurgés prorusses qui occupent les bâtiments publics d'une dizaine de villes des régions russophones de Donetsk et Lougansk, souvent encagoulés, parfois armés, retranchés derrière des barricades de fortune.

La Russie a massé des dizaines de milliers de troupes de l'autre côté de la frontière. Elle avait déjà lancé des exercices militaires à la frontière au moment de l'invasion de la Crimée, en (...)

Lire la suite sur lemonde.frNouvelle menace militaire de Moscou contre Kiev
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

https://fr.news.yahoo.com/ukraine-monte-entre-kiev-moscou-095241580.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.