Rabu, 23 April 2014

Beranda » Ukraine: La Russie menace d*intervenir, consternation en Europe

Ukraine: La Russie menace d*intervenir, consternation en Europe

Par 20minutes.fr | 20minutes.fr – 

UKRAINE - Moscou et les Occidentaux s'accusent mutuellement d'orchestrer les actes de leurs partisans…

La Russie s'est dite prête mercredi à intervenir si ses intérêts étaient menacés dans l'est de l'Ukraine, après la relance d'une «opération antiterroriste» par Kiev contre les séparatistes, accentuant la confrontation avec les Occidentaux. «Chaque jour qui passe (...) rend une solution de plus en plus difficile», a reconnu le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

Après quelques jours d'espoirs d'apaisement nés de la signature d'un compromis international à Genève, le ton est monté de nouveau entre Moscou et les Occidentaux, qui s'accusent mutuellement d'orchestrer les actes de leurs partisans et déploient leurs troupes près des frontières ukrainiennes. «Si nos intérêts légitimes (...) étaient attaqués directement, comme par exemple ils l'avaient été en Ossétie du Sud (territoire séparatiste en Géorgie), je ne vois pas d'autre manière que de répondre, dans le respect du droit international», a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. «Une attaque contre les citoyens russes est une attaque contre la Russie», a-t-il ajouté.

«Rhétorique enflammée» de Moscou

En 2008, une guerre éclair avait opposé la Russie à la Géorgie, à l'issue de laquelle Moscou a reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes pro-russes dans ce petit pays du Caucase, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Les autorités russes ne cessent de dire les populations ukrainiennes d'origine russe menacées par les nationalistes qui soutiennent le pouvoir pro-occidental en place à Kiev depuis la destitution de Viktor Ianoukovitch.

L'Otan a exprimé sa «préoccupation» après les menaces d'intervention russe en Ukraine, condamnant la «rhétorique enflammée» de Moscou et l'appelant à soutenir la mise en œuvre de l'accord de Genève. L'avertissement russe vient en (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

WikiLeaks: Bradley Manning devient officiellement Chelsea Manning
RDC: au moins 57 morts dans un accident de train dans le sud-est
Au procès d'Abou Hamza, les jurés plongent dans l'encyclopédie du jihad
Gouvernance d'internet : les Etats-Unis sur la sellette après l'affaire Snowden
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes


https://fr.news.yahoo.com/ukraine-russie-menace-dintervenir-consternation-europe-014250549.html

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Diberdayakan oleh Blogger.